Coup de coeur : des bonnes idées et un zeste de rogue-like, Holedown rafraichit le casse-brique, sur iPhone, iPad
Le studio webbfarbror AB commence à un se faire un nom sur l’App Store avec déjà deux jeux de qualité : Rymdkapsel, disponible là, et Twofold inc, jeu de casse-tête testé dans nos colonnes. Voici qu’il propose sur iPhone et iPad, un nouveau titre : Holedown. Inspiré du fameux jeu de casse-brique Arkanoid, Holedown vise à renouveler le genre. La mécanique de base est là, le reste complètement revu aussi bien en termes de gameplay qu’au niveau des graphismes. Sortie sans faire trop de bruit, voilà peut-être bien l’une des belles nouveautés jeu de ces derniers jours :
Le but du joueur est donc de casser des formes en effectuer un lancer de bille. Mais au contraire d’Arkanoid, dans Holedown, tout se déroule de haut en bas. En plus de cela, les briques peuvent avoir différentes formes, en L, en Z ou encore en I par exemple. La comparaison avec son ancêtre s’arrête donc bien au fait de devoir taper des formes à l’aide d’une boule blanche.
Les développeurs ont eu de bonnes idées pour rafraichir le genre. D’une part, le joueur dispose d’un nombre limité de tir à chaque niveau. D’autre part, à chaque coup, les briques montent d’un cran. Il faut donc s’attarder à supprimer en premier lieu les briques les plus proches de la ligne de tir.
Certaines briques peuvent aussi être délogées en éliminant celles d’en dessous. Et d’autres contiennent des bonus. Ceux-ci vont permettre, une fois la partie terminée d’acheter des améliorations pour, la fois suivante, potentiellement aller encore plus loin. Il est par exemple possible d’acheter plus de billes, ou plus de coups par niveau. Les bonus offrent également la possibilité de débloquer le niveau suivant.
Le but est donc de descendre le plus loin bas dans chaque niveau pour récupérer un maximum de ces bonus, indispensables à la progression dans le jeu.
Voilà pour la description du principe, qui s’avère vraiment efficace. C’est addictif, divertissant et parfois même jouissif. Car il faut tout de même arriver à bien viser pour maximiser les dégâts de ses billes. Il arrive alors parfois que l’on s’amuse à voir ces dernières taper dans tous les sens après un coup bien senti.
Pour conclure, Holedown, par une réalisation de top niveau, une ambiance de qualité et des idées de mécanique bien implémentées, fait mouche. On le conseille franchement, d’autant qu’il s’adresse à tous les publics et reste dépourvu d’achats intégrés. On regrette simplement la traduction française encore absente. Mais c’est tout à fait possible d’y jouer et de progresser sans être bilingue dans la langue de Shakespeare.
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 juillet 2018 à 13 h 57 min
By ze way, pour les amateurs :
Bridge Constructor Portal
J’❤️??