On a testé pour vous : Inbox, la nouvelle boite mail de Google
Il y a quelques jours, Google a lancé
Inbox sur iOS, sur Android et sur le web avec la ferme intention de
bouleverser nos habitudes.
Disponible uniquement sur invitation pour le moment, l’application fait
beaucoup parler depuis son lancement et nous avons eu la chance de la tester.
Inbox tient-elle ses promesses et les nouveautés sont-elles vraiment utiles.
Voici ce que je vous propose de découvrir dans la suite
En avant pour la découverte :
Ceux qui utilisent déjà l’appli Gmail sont familiers avec le système de
boite intelligente proposé par Google, mais limité à 3 : principale,
réseaux sociaux et promotions. Avec Inbox, Google va un peu plus loin en
étendant le principe 7 catégories : voyages, Achats, finances, réseaux
sociaux, notifications, forums et promotions dans lesquels les nouveaux emails
vont se ranger automatiquement.
Dès lors qu’il y a du nouveau dans une catégorie, elle apparait tout en
haut. Dans le cas contraire, elle disparait tout simplement, mais peut être
ouverte de nouveau grâce au menu latéral. Les mails jugés les plus importants
apparaissent tout simplement dans la boite de réception. Évidemment, si tout
est automatique, l’utilisateur peut y mettre sa patte en créant ses propres
catégories ou en affectant les courriers d’un expéditeur à une catégorie plutôt
qu’à une autre.
Pour autant, au bout de plusieurs jours d’utilisations, je dois bien avouer
n’avoir effectué que peu de changement. Les mails importants peuvent également
être épinglés et retrouvés dans une page qui leur est dédiée. Autre nouveauté
pratique, les pièces jointes sont directement accessibles sans avoir à ouvrir
le mail. Cela permet de jeter un coup d’oeil facilement sans avoir à ouvrir
plusieurs pages. Tout se gère du bout du doigt, un glissement vers la gauche
permet d’accéder au menu mise en attente alors qu’un glissement vers la droite
envoi le mail directement à la case archive.
À première vue, Inbox peut paraitre déroutant, mais au bout de quelques
jours, je dois bien avouer que le principe est assez séduisant. En pratique,
les mails de pub, les alertes Facebook et autres messages que je ne lis
quasiment jamais restent nichés dans leur catégorie. Lorsque j’ai un peu de
temps, je peux y jeter un oeil, mais le plus souvent, je préfère les ignorer et
les marquer comme lu d’un seul clic. Inbox me permet donc d’avoir accès
à l’information qui compte facilement et du premier coup d’oeil.
D’ailleurs, seuls les mails qui se glissent dans la boite de réception donnent
lieu à une notification. Pour tous les autres, l’appli reste muette.
Lorsque je n’ai pas le temps, la fonction de mise en attente me permet
d’ôter un mail de ma vue pour le faire réapparaitre au moment opportun. Petit
plus, Inbox peut aussi gérer les rappels et les faire apparaitre, eux aussi,
quand il est temps de s’y mettre. Seul petit défaut, même si Inbox peut gérer
plusieurs boites mails qu’elles soient en @gmail.com ou pas, l’appli ne propose
pas de boite unifiée. Pour consulter ses messages, il faut le faire boite après
boite.
Si ce n’est pas déjà fait, il est possible de demander son invitation en
envoyant un mail à inbox@google.com, mais il faudra s’armer de patience pour la
voir arriver finalement dans votre boite mail.