Le Teracube est-il le smartphone le plus écologique du moment ?
Depuis l’arrivée de Tim Cook, le discours d’Apple s’est davantage orienté vers les impacts positifs, avec notamment beaucoup de communication autour de la confidentialité. Des engagements durables sont aussi pris du côté des iPhone, mais certaines marques tentent de faire mieux.
Dévoilé lors du CES 2020 de Las Vegas, le Teracube est une alternative originale aux grandes marques comme Apple ou Samsung. Passée presque inaperçue en France lors de sa campagne de financement participatif à succès sur Kickstarter, celle-ci se présente principalement comme un appareil dédié au long terme. En effet, le portable dispose d’une garantie constructeur de quatre ans, soit davantage que les vingt-quatre mois obligatoires en France (c’est la loi).
Au-delà, il faut par exemple débourser 229 euros pour couvrir un iPhone 11 Pro ou un iPhone 11 Pro Max avec AppleCare+, qui est également disponible pour l’iPhone SE. Mais avec le Teracube, pour 329$ seulement, votre équipement est assuré sans surcoût, d’autant plus qu’Apple fait payer certaines réparations (au-delà de la deuxième pour l’écran) et impose une franchise.
Mieux pour la planète, mais…
Contrairement au Fairphone, le Teracube ne précise pas en revanche si ses composants sont eux aussi issus d’un circuit durable, prenant en compte les travailleurs et l’environnement. La promesse semble donc davantage tournée vers les consommateurs, qui devraient économiser en ayant moins besoin de changer leur téléphone ou une partie régulièrement.
Le Teracube offre la fiche technique suivante :
- Android 9.0
- Processeur huit coeurs MediaTek Helio P60 cadencé à 2.0 GHz
- 6 Go de RAM + 128 Go de stockage
- Écran Full HD IPS de 6,2″
- Caméra frontale 8 MPx (12 + 5 à l’arrière)
- Batterie Li-ion de 3 400 mAh
- Déverrouillage facial + empreinte
- Bluetooth 5.0 + 4G
- Port dual SIM / micro SD
- Dimensions : 157 x 75.5 x 7.7mm
- Poids : 176g
- et même un port jack !
Pour le moment, le mobile ne semble pas prévu en vente en France. Mais vous pouvez désormais l’acheter depuis les États-Unis, moyennant des frais de port supplémentaires.
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mai 2020 à 9 h 51 min
Ben si ils changent moins leur téléphone c’est bon pour la planète!
Lecteur-1573583513 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mai 2020 à 11 h 34 min
D’après le lien il est pas non plus prévu de l’expédier en France
Lecteur-lambda (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 mai 2020 à 7 h 16 min
Moi, je préfère un téléphone qui pollue bien! Marre de ces discours, alors que beaucoup de ceux qui les prononcent sont les plus pollueurs