Tentative d’extorsion de fonds grâce à” Find my iPhone”
De nos jours, une des
méthodes en vogue permettant aux pirates de gagner de l’argent consiste à
bloquer les données d’utilisateurs et de leur rendre l’accès contre une rançon.
Cela arrive parfois sur Windows, plus rarement sur Mac, voilà que la menace est
arrivée sur iOS, ou presque … D’après le site néerlandais AppleTips, des
pirates tentent de faire croire à des utilisateurs crédules que leur appareil a
été compromis en utilisant "Find my iPhone" pour verrouiller
l’iPhone et afficher un message demandant le paiement d’une "rançon".
Les pirates affichent le message : "This device is locked. Unlock 50$.
Email for details: helpappledevice@gmail.com".
Cette combine ne fonctionnera certainement pas avec tout le monde, car un
utilisateur un peu familier avec son appareil et iOS sait qu’il est possible
d’enlever ce message en utilisant le code de déverrouillage de
l’iPhone.
En outre, pour mettre en place ce type de subterfuge, les "pirates" doivent
au préalable trouver un accès aux identifiants Apple de l’utilisateur. C’est
notamment le cas d’utilisateurs utilisant la même combinaison de login/mot de
passe sur plusieurs sites web et pour lequel l’une des bases de données a été
piratée.
Pour se prémunir contre ce genre de mésaventure, il est indispensable
d’avoir un login/mot de passe unique pour son compte iCloud,
mais également d’activer l’authentification en deux étapes pour son Apple ID.
Seagull (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 août 2016 à 19 h 52 min
En revanche, une fois les identifiants Apple connu par le pirate il peut
changer le mot de passe du telephone et celui d’iCloud. Donc le telephone est
complètement bloqué. Il fait faire une récup de mdp complète avec les questions
secrète et compagnie.
Frowin
7 août 2016 à 20 h 10 min
@Seagull
D’où l’intérêt de l’authentification en deux étapes préconisé par l’auteur de
l’article.
Avec cette authentification il faut impérativement le téléphone (ou un
appareil de confiance) pour modifier le mot de passe iCloud. Le mot de passe
d’origine ne suffit pas…
rachel
12 août 2016 à 22 h 32 min
Merci mais chez moi je n’arrive pas a voir tout le contenu de l’article,
c’est normal ?
mina
14 août 2016 à 0 h 33 min
merci bien , bon article . courage
julia
14 août 2016 à 0 h 34 min
Merci pour l’info, on va aller faire un tour dessus !