Mourir et recommencer : test de “Temple of Spikes:The Legend”, jeu de plateforme rétro sans pitié sur iPhone, iPad
Il existe un genre
de jeux dans lesquels on meurt souvent, mais où la volonté de recommencer une
nième fois prend le dessus. Ainsi, on se force à ressayer pour finalement
réussir un niveau que l’on pensait impossible initialement. Eh bien le nouveau
Temple of Spikes:The Legend est de ce type de jeux. Dans la
pure tradition des "die-and-retry", le développeur Trigido
emmène donc le joueur dans des ruines aztèques à travers la jungle où les
pièges mortels sont fréquents et les ennemis coriaces.
Au joueur d’arriver à franchir tous les obstacles en gardant son
calme :
Les commandes sont tactiles, des boutons virtuels permettent de contrôler le
héros. Des flèches à gauche sont là pour diriger la course du personnage, et
sur la partie droite de l’écran s’affichent les contrôles de saut et
d’activation de capacités spéciales. C’est avec tout cela qu’il faut tenter de
franchir chaque tableau rempli de surprise en tout genre et tenter d’attendre
le point de sauvegarde suivant.
La course est fluide et le rythme de progression
rapide, le gameplay est donc des plus
nerveux, d’autant plus qu’il est possible d’enchaîner très
vite plusieurs essais après des faux pas mortels du héros.
Des capacités spéciales, comme celle permettant de ralentir le temps ou une
autre pour remonter dans le temps, permettent de se faciliter la tâche de temps
à autre, ce qui peut être utile, d’autant que la vie du héros est plus que
limitée en nombre de coeurs. Mais même avec cela, le jeu reste très
difficile.
Pour varier les plaisirs, 25 personnages peuvent être
joués, chacun avec ses spécificités. Il y a en tout 30 niveaux
et quelques grands boss épiques à battre en suant à grosses
gouttes.
Le développeur a ajouté lors d’une récente mise à jour le support de
contrôleurs MFi (voir ici notre sélection de manettes
pour jouer sur iPhone et iPad). Mais d’après nos tests, avec une manette
Mad Catz C.T.R.L.i, les boutons X, A, Y, B ne fonctionnait pas
et il était impossible de sauter. En revanche, avec un SteelSeries Nimbus ou
bien une Moga Ace, tout a bien fonctionné.
Espérons qu’une prochaine mise à jour corrige le tir. Mais c’est à savoir,
pour le moment, toutes les manettes MFi ne semblent pas être correctement
supportées.
En bref, il s’agit là d"un jeu nerveux, à réserver aux plus motivés et
amateurs de défis. Il promet tout de même plusieurs dizaines d’heures de jeux
et jouit d’une excellente réalisation. Des graphismes aux sons, en passant par
la conception des niveaux, tout est bon.
Un conseil pour les possesseurs de machines anciennes du type iPhone 6 et
plus vieux, pour garder une bonne fluidité, il vaut mieux désactiver
les graphismes haute définition dans les options.
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