Tempête Ciaran : panne de réseau mobile pour de nombreux français
D’importants dégâts sont à déplorer pour les infrastructures de téléphonie mobile, mais aussi fixe.
La nuit dernière, la France métropolitaine a subi le passage de la tempête Ciaran. Avec des vents pouvant dépasser les 160 km/h, le risque de dégâts fut important, aussi bien matériels qu’humains.
Le nord-ouest du pays a été particulièrement touché. Il a été remarqué des pannes de réseau mobile dans de nombreuses zones de Bretagne et de Normandie. En cause, des antennes relais mises hors services par la tempête.
Free comptait ce matin pas moins de 460 antennes hors d’état de marche, dont 147 sites dans le Finistère. Les utilisateurs Free mobile semblent être donc particulièrement touché, mais il est évident que les usagers des concurrents, Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom ne soient pas épargnés dans les zones concernées.
Tempête Ciaran, état des lieux.
Nb de sites mobiles hors service à l'heure actuelle :
– FINISTERE (29) : 147
– MORBIHAN (56) : 108
– COTES D'ARMOR (22) : 128
– MANCHE (50) : 20
– CALVADOS (14) : 15
– ILLE-ET-VILAINE (35) : 42
Les appels vers le 18 et le 112 sont aussi impactés.…— Free 1337 (@Free_1337) November 2, 2023
Que faire en cas de panne de réseau ?
Si vous n’avez plus de réseau en ce moment et que vous vous trouvez dans l’une des régions traversées par Ciaran, il y a de forte chance que votre antenne la plus proche soit en panne. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les heures à venir. En attendant, en cas d’urgence, il faut dépoussiérer sa ligne fixe, normalement fonctionnelle (même si Free a déploré 60 000 lignes fixes coupées chez ses abonnés), pour passer un appel, ou profiter de la fonctionnalité d’appel Wi-Fi si votre smartphone en est équipé.
Et pour surveiller l’état du réseau, n’hésitez pas à consulter la carte de l’ARCEP indiquant les sites hors service.
Quel est l’état du réseau mobile par chez vous (indiquez votre région et/ou département) ? Bon courage à toutes celles et ceux touché(e)s par la tempête.