Telegram se met à jour avec une nouveauté spéciale pour iOS
La plateforme compterait sept cents millions d’utilisateurs actifs mensuels ce mois-ci.*
Après l’arrivée de nouvelles options pour la confidentialité cet été, Telegram accueille d’autres changements pour ses apps mobiles cette semaine. La principale amélioration est l’arrivée des “sujets“, qui n’est pas sans rappeler celle des “Communautés” dans WhatsApp. Le principe est en effet assez similaire : il s’agit en fait de créer des sous-canaux dans les groupes, de façon à séparer les discussions pour mieux les organiser. Slack ou Microsoft Teams proposent un fonctionnement semblable.
Attention toutefois, car Telegram précise que pour le moment seuls les groupes comptant plus de deux cents membres sont éligibles aux sujets. Bientôt, précise le développeur, cette nouveauté sera cependant étendue aux groupes plus petits. Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez d’ores et déjà essayer les sujets dans un groupe dédié et public accessible juste ici. Telegram précise que les paramètres de notifications sont réglables en fonction de chaque sujet, outrepassant ceux des groupes auxquels ceux-ci appartiennent.
Des NFT pour les identifiants
Deuxième nouveauté : l’arrivée des noms d’utilisateurs à collectionner, qui permet d’en choisir plusieurs grâce à la blockchain TON. Ceux-ci peuvent être achetés ou vendus via un site dédié, où l’on retrouve déjà des identifiants estimés à plus d’un demi-million d’euros. Une spécificité concerne ces nouveaux noms d’utilisateurs : la possibilité de compter moins de cinq caractères, par exemple @yeux ou @ipad.
Avec plusieurs noms d’utilisateurs, vous pouvez désactiver ceux de votre choix pour ne plus apparaître dans les résultats de recherche de Telegram. Un bon moyen de disparaître rapidement en cas de besoin, la décision pouvant être annulée à tout moment depuis l’app.
Accessibilité
Très pratique, Telegram propose aussi maintenant de transcrire les messages vidéo en texte. Ceci était déjà possible avec les contenus audio depuis quelques semaines, mais seulement pour les abonnés Premium. Cette même limitation est toujours de la partie pour les vidéos. Pour rappel, s’abonner à Telegram revient à payer 5,49 euros par mois avec en prime l’envoi de fichiers plus lourds, des téléchargements plus rapides ainsi que des autocollants animés uniques pour illustrer ses discussions.
Pour finir, Telegram a également annoncé remanier le mode nuit pour les iPhone et les iPod touch avec des couleurs “plus équilibrées” et “de meilleurs effets de flou” lors du défilement des messages.
*(chiffres Statista)