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Màj – macOS Big Sur est là : comment mettre à jour, pour quels Mac et avec quelles nouveautés ?

Enfin, diront certains !

Publié le

 
macOS 11 Big Sur
© iPhon.fr

Mise à jour : de nombreux utilisateurs rencontreraient des soucis pour mettre à jour leur machine vers macOS Big Sur, voir le détail en fin d’article.

La nouvelle version 11 de macOS, appelée Big Sur, a été présentée en juin dernier lors du traditionnel évènement de la WWDC. Depuis, l’OS est passé par une longue phase de bêta test, si longue qu’Apple en est même déjà à signer macOS Big Sur 11.0.1, avant une seule publication pour le grand publique.

Mais ça y est, comme annoncé par Apple lors de son dernier keynote centré sur les Mac de mardi dernier, macOS Big Sur est bel et bien disponible pour tous maintenant.

Quelles nouveautés pour macOS Big Sur ?

La version 11 de macOS apporte de nombreux changements. Nous avons détaillé ici les nouveautés majeures du nouvel OS. Notons par exemple l’apparition d’un nouveau centre de contrôle, inspiré par la fonction éponyme sur iOS. Il y a également de nouveaux genres de widgets ainsi que des fonctionnalités en plus pour les notifications.

L’interface est rafraichie, celle de l’OS généralement, mais celle de plusieurs applications natives. Celles-ci ne s’améliorent d’ailleurs pas seulement visuellement, mais aussi fonctionnellement, comme l’app Messages, bien plus puissante désormais, tout comme Safari. Bien évidemment, grâce à macOS Big Sur, les Mac Apple Silicon pourront pleinement tirer parti de la puissance impressionnante que propose le nouveau SoC Apple M1.

Quels Mac supportent macOS Big Sur ?

Les ordinateurs Mac suivants peuvent installer macOS Big Sur :

  • les MacBook Retina
  • les MacBook Air de 2013 et plus récents
  • les MacBook Pro de 2013 et plus récents
  • les Mac mini de 2014 et plus récents
  • les iMac de 2014 et modèles plus récents
  • tous les iMac Pro
  • les Mac Pro de 2013 et plus récents

Comment mettre à jour son Mac vers macOS Big Sur ?

  • Il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche à l’écran
  • Puis choisir “Préférences Système”
  • Se rendre dans “Mise à jour de logiciels”
  • macOS Big Sur devrait s’afficher là, si c’est bien le cas, il faut lancer la procédure en cliquant sur “Mettre à niveau maintenant”

Comme n’importe quelle mise à jour logicielle majeure, on vous conseille avant de vous lancer de faire une sauvegarde de vos données. C’est aussi bien valable sur iPhone et iPad que sur Mac bien évidemment. Ne mettez donc pas à jour votre Mac vers macOS Big Sur avant d’être certain d’avoir bien effectué un doublon de votre disque dur système, sur un disque dur externe grâce à l’outil Time Machine intégré à macOS, par exemple.

Avis aux premiers utilisateurs de macOS Big Sur, que dites-vous des nouveautés ?

Mise à jour du 13 novembre : restez patients !

Avec ce nouvel update, mieux vaut ne pas être pressé. En effet, depuis hier soir et la sortie de macOS Big Sur, plusieurs de nos lecteurs ont rencontré des difficultés en cherchant à mettre à jour leur machine. Sur internet plus généralement, et notamment du côté des forums d’Apple, la chanson était la même : impossible d’installer l’update pour de nombreux utilisateurs impatients.

Plusieurs problèmes auraient été rencontrés. Pour certains, après avoir lancé la procédure de mise à jour, une fenêtre surgissante apparaissait pour notifier l’utilisateur que l’update n’aurait pas été trouvé. Pour d’autres, une erreur survenait en pleine installation de la mise à jour, stoppant ainsi la procédure. Enfin, quand ça marchait, le téléchargement affichait des temps records, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’heures.

La raison à tout cela est très simple : les serveurs d’Apple ont été débordés. Un trop grand nombre d’utilisateurs ont semble-t-il voulu mettre à jour leur machine hier soir et cette nuit, ce qui a saturé la ligne.

Nous vous conseillons alors de patienter quelques jours encore avant tenter de passer à macOS Big Sur, si jamais vous voulez en profiter au plus vite. Pour les moins pressés, restez prudent et attendez de voir comment se déroule les premières semaines de disponibilité de l’OS.

Je reçois encore de nombreux mails d’éditeurs d’app qui conseillent pour le moment de ne pas mettre à jour son Mac sous macOS Big Sur en raison d’incompatibilité. Autant sur iPhone et iPad, il n’y a aucune contre-indication à mettre à jour son appareil au plus tôt. Autant sur Mac, je pense toujours qu’il faut être beaucoup plus prudent pour chaque nouvel OS.

Qui parmi vous a réussi son installation de macOs Big sur ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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609 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

62 Commentaires

62 Commentaires

  1. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 15 min

    Rien

  2. Chapps (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 15 min

    Pas dispo à cette heure !

  3. User1473355810474 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 19 min

    Il vient d’arriver

  4. Sando

    12 novembre 2020 à 19 h 26 min

    Il faut aller dans : a propos de ce mac, puis mise à jour de logiciels…
    Téléchargement démarré !

  5. elcatalan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 35 min

    Commencé puis arrêté. Temps estimé 10 heures (connexion fibre)
    Trop de monde sur le coup.
    J’attendrai demain !

  6. firstnose (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 36 min

    Chez moi pas via la « mise à jour de logiciels » mais dans l’appstore en cherchant « MacOS Big Sur »

  7. firstnose (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 37 min

    Il reste environ 14 heures… et ça ne bouge pas d’un poil

  8. firstnose (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 19 h 44 min

    1 jour maintenant… à demain!

  9. Chapps (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 20 h 07 min

    Disponible mais alors les serveurs rame à mort. 73 MO télécharges en 1h. Restant 2 jours ?

  10. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 20 h 13 min

    2 jours!! Bon cette nuit ça ira mieux

  11. joubert

    12 novembre 2020 à 20 h 22 min

    pour moi avec la fibre 3jours

  12. Vincents (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 20 h 58 min

    Moi aussi ça rame grave ! Et pourtant je suis en connexion VDSL… Je crois que je vais attendre demain pour faire la mise à jour il y aura peut-être moins de monde…

  13. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 21 h 42 min

    Moi ça me marque que ça ne fonctionne pas au bout de 5GO. Et maintenant je suis à 12.18 GO sur 12.18 mais ça ne fait plus rien….?

  14. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 21 h 46 min

    L installation à échoué! Une erreur est survenue lors de l’installation des mises à jours sélectionnées !!

  15. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 21 h 58 min

    Bon ben plus possible de faire la MAJ. Toujours le même message…. suis-je le seul?

  16. Jésus (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 06 min

    @Nicolas16 non tu n’es pas le seul. Attends demain. Les serveurs d’Apple doivent fumer ?

  17. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 11 min

    Rho je peux même plus ouvrir certaine appli comme Axcel!! Je suis deg…. je dois bosser demain matin en plus …. là sérieusement c’est pas cool

  18. Biecool (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 17 min

    Maj impossible ce soir …

  19. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 17 min

    Bon donc Word Excel ça marche plus …. bordel de M!!! Je suis fou la

  20. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 21 min

    @Nicolas16 idem erreur donc ça sera pour demain

  21. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 22 min

    @Lecteur-1417 bon d’accord!!! Merci à tous

  22. Sando

    12 novembre 2020 à 22 h 25 min

    Pendant le téléchargement, message d’erreur : “L’installation a échoué, Une erreur est survenue lors de l’installation des mises à jour sélectionnées.”
    Clic sur OK, clic à nouveau sur “Mettre à niveau maintenant”, et encore l’erreur “L’installation a échoué …”
    Tout ça sans arrêt si je re-essaye.
    En passant par le Mac App Store, recherche “macos big sur”, puis faire Obtenir sur l’app “macOS Big Sur”, mais ça repart pareil sur la mise à jour de logiciels, puis “Mettre à niveau maintenant”, et toujours l’erreur “L’installation a échoué …”
    Même après un redémarrage.

    Comment je peux m’en sortir ?

  23. Sando

    12 novembre 2020 à 22 h 29 min

    AH je vois que je ne suis pas le seul 🙂 cré vingt dieux… apple pourrait mettre suffisamment de débit en ligne, à chaque fois c’est la même chose et ils le savent pourtant.

  24. Zelryx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 36 min

    Il y a une Maj Catalina à faire obligatoirement

  25. Sando

    12 novembre 2020 à 22 h 37 min

    Je me demande si l’erreur ne viens pas du début de fichier téléchargé… Qlq’un saurait où se trouve le fichier en cours de téléchargement ? J’ai envie de l’effacer pour voir si ça résoud.

  26. Sando

    12 novembre 2020 à 22 h 40 min

    @ZELRYX merci pour ta réponse, pourtant j’ai installé Catalina il y a 2 jours et je n’ai pas été prévenu d’une nouvelle version, donc je pense qu’il y a autre chose

  27. Lecteur-1604281975 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 22 h 54 min

    @Sando peut être que ton mac est plus compatible avec cette maj

  28. Fred

    12 novembre 2020 à 22 h 55 min

    Update: 1:10 PM PT: Apple has confirmed the issue with downloading macOS Big Sur on its System Status page saying “Users may not be able to download macOS Software Updates on Mac computers. The issue is currently being investigated.”
    https://www.apple.com/support/systemstatus/

  29. aze

    12 novembre 2020 à 23 h 15 min

    A la personne qui vient de refuser 2 fois mon message ainsi que le précédent : je vois pas pourquoi vous le refusez car ces messages sont corrects et contiennent l’info du lien Apple permettant de vérifier si son mac est compatible, et le lien vers la communauté gérée par Apple.

    Je vais poster à nouveau ces infos et j’espère fortement que le modérateur fautif va revenir à une politique de libre expression.

  30. User1473355810474 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 novembre 2020 à 23 h 28 min

    Moi aussi l’installation à échoué !

  31. Attention-a-la-loi

    12 novembre 2020 à 23 h 31 min

    Au modérateur : vous avez encore effacé mon message qui était pourtant correct et informatif et comme les précédents effacés aussi, écrits sous le nom de Sando.
    C’était une fois de trop.
    J’ai fait les copies d’écran montrant mes messages en cours de modération, puis d’autres montrant qu’ils n’apparaissaient plus après avoir été effacés, et je vous invite à vous renseigner plus avant auprès d’une source valable sur la gravité des actions que vous venez de faire.

  32. Pierre

    12 novembre 2020 à 23 h 35 min

    Lien vers la communauté gérée par Apple : https://communities.apple.com/fr/
    On voit que nous sommes très nombreux à avoir ce problème.

    Lien Apple pour vérifier la compatibilité de son mac : https://www.apple.com/macos/big-sur/ (aller vers la fin)

    Je précise à tout le monde que j’ai écrit plusieurs fois ce message sous le nom de Sando et que ces derniers messages ont été affichés avec “encours de modération”, puis effacés.
    Donc revoici le message et les infos, sous un autre nom car là ça passe.

    Et sinon, merci à Lecteur-1604281975 pour ta réponse, bonne idée mais il semble que ça ne soit pas ça, mon mac mini 2014 devrait passer d’après le lien ci-dessus…

  33. pauvre-écrivain-muselé

    12 novembre 2020 à 23 h 48 min

    J’essaye de poster mon message, mais ce n’est plus possible, je pense que ce site utilise un filtre automatique pas très au point, qui bloque les messages corrects. Un modérateur humain ne pourrait pas être aussi buggé.
    Posons la question si c’est vraiment correct visi à vis de nous, d’effacer sans raison nos messages sur lesquels nous avons pu passer beaucoup de notre temps.

  34. Sando-qui-ri

    12 novembre 2020 à 23 h 56 min

    Eh bien j’ai eu du mal LOL !

  35. joubert

    13 novembre 2020 à 0 h 00 min

    Re mon iMac 2019 27pouces est bien comptatible suite au lien sur apple store mais toujours le message d erreur l’installation a échoué

  36. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 0 h 12 min

    Je ne pense pas que le problème est dû au modèle du Mac mais plutôt à leur serveurs qui a surchargé donc il faut attendre. Il n’y a rien d’urgent

  37. Djoooo57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 3 h 56 min

    Mis à jour tard dans la nuit, ça été rapide à installer ??

  38. Phl (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 6 h 53 min

    6H ce vendredi matin et BigSur est dans mon MacBook …. Ouf !

  39. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 7 h 38 min

    Effectivement il le reste moins d une H pour 7GO

  40. User1497383751705 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 7 h 57 min

    @Ankou mise à jour à 4h47 sur mes 2 MacBook d’la en 10mn alors que hier erreur sur erreur. Nickel tout fonctionne

  41. xToff?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 8 h 20 min

    Arrêtez de râler ???
    Mon iMac de décembre 2013 n’est pas éligible pour BigSur.. ça c’est une bonne raison pour râler !

  42. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 8 h 41 min

    (null)

  43. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 9 h 08 min

    Alors oui je suis d’accord avec toi 🙂 c’est sur…. je dirais même c’est Big sur?

  44. Phl (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 9 h 37 min

    Première visite BIGSUR et c’est magnifique
    Un gros coup de jeunesse pour nos Mac!

  45. Sas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 10 h 17 min

    25min chez moi, ca fonctionne parfaitement. Office aussi donc ceux qui ont un problème avec word, excel, vérifiez la version et si vous avez des mises à jour en retard.

  46. User1501498140464 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 12 h 26 min

    Très jolie interface et ça fonctionne nickel sur MacBook Pro fin 2016.

  47. Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 13 h 33 min

    Pas éligible MacBook Retina 2013 pffff c’est nul ??

  48. Lecteur-1593268702 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 13 h 33 min

    Cette nuit j’ai dû téléphoner en Asie et je me suis douté que les serveurs Apple devaient être opérationnels en pleine nuit c’est ce qui s’est passé la mise à jour sur big sûr
    s’est très bien passée

  49. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 15 h 37 min

    Bonjour, petite question, depuis la MAJ, PCloud ne fonctionne plus «  ne peut être ouvert car l’élément est introuvable »

    Help plizzzzz ☺️

  50. Lecteur-1593268702 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 15 h 50 min

    À Nicolas 16 le mieux serait d envoyer un mel à PCloud pour leur demander conseil

  51. Laeticia

    13 novembre 2020 à 19 h 47 min

    Bonjour j’ai installer la nouvelle version ce matin et rien ne fonctionne safari ne fonctionne pas les applications non plu et ça me m’est que j’ai pas de connexion internet alors que le Mac et connectée a ma box donc ne l’installer pas car c’est vraiment chiant de ne rien pouvoir faire…

  52. Yan

    13 novembre 2020 à 20 h 14 min

    Téléchargement fait vendredi 13 novembre dans l’après-midi. Téléchargement rapide en 20mns. Le reste de l’installation s’est fait automatiquement mais sur le dernier lancement du Mac, la barre de démarrage est restée bloquée. Après plus d’une heure d’attente j’ai éteint le mac avec la touche on/off. J’ai croisé les doigts et il s’est débloqué et a démarré normalement.
    Bien sûr, j’avais fait une sauvegarde de tout avant de passer à Big Sur. Tout marche nickel pour l’instant et plus réactif que Catalina sur mon Mac mini 2014.

  53. User1473882111156 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 20 h 30 min

    Sur mon macbook air 1,2 ghz core i7 16go
    Mise à jour assez facile avec des ventilateurs à fond jusqu’à 2 mn de la fin d’installation

  54. Lecteur-1576907499 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 novembre 2020 à 21 h 24 min

    Mise à jour from scratch : tout fonctionne, sauf la synchronisation trousseau…

  55. Biecool (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 novembre 2020 à 2 h 10 min

    Prise en main très décevante …
    Look qui donne une impression de deja vu, peu inspiré.
    Des lenteurs et quelques lags …

    Je pense que je vais revenir à Catalina …

  56. Biecool (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 novembre 2020 à 12 h 08 min

    Un MacBook Air de 2013, bien que compatible, est vraiment à la peine avec cet OS …?

  57. Thierry (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 novembre 2020 à 8 h 42 min

    Mac mini 2014, i5 4Go : téléchargement en une quinzaine de minutes en fin d’après-midi hier samedi. Lancement de l’installation sur un HDD externe 500 Mo (disque APFS / ajout d’un nouveau volume) sur lequel était déjà installé Catalina. L’installation en elle même a été longue, après plusieurs redémarrages et une barre bloquée à 99% pendant près d’une heure (led du HDD clignotante) je n’ai pas éteint et laissé tourner contrairement à @Yan
    Le nouveau mode visuel est épuré, sobre et beau à la fois. Les anciens utilisateurs de la pomme ne sont pas déroutés et les nouveaux découvriront un OS bien mieux fonctionnel que ceux de la concurrence.

  58. laëtitia

    16 novembre 2020 à 19 h 35 min

    Bonjour,

    Un peu long, mais j’ai installer Big Sur sans aucun problème sur mon macbook pro (2015)
    Je n’avais plus de place sur mon ordi, j’ai donc fait l’installation sur un disque dur externe. Mais cela à modifié la configuration de mon disque dur externe (je ne retrouve pas l’accès direct que j’avais à mes dossiers qui sont stockés dessus.
    Je viens donc de racheter de l’espace avec iCloud. J’aimerais transférer BigSur maintenant sur mon mac pour ensuite pouvoir l’effacer de mon disque dur externe.
    Pouvez-vous me dire si c’est possible et comment procéder ?

    Merci pour vos conseils…je viens d’apprendre aujourd’hui seulement qu’il était vivement recommandé de faire une sauvegarde de données lors de l’installation d’un nouveau programme. Heureusement tout est là. Mais je ne suis pas prête d’oublier votre information (mes données me sont très précieuses !)

    Bien cordialement
    Laëtitia

  59. Mireille

    16 novembre 2020 à 20 h 58 min

    Après 4 essais infructueux, j’ai fini par réussir à l’installer. MacBook Pro 2018.
    Mais je le regrette amèrement ! Je découvre des bugs au fil de mon utilisation sans trouver grand chose sur internet pour régler les problèmes!
    L’interface est chouette, point positif.
    Mais à présent :
    – l’apple watch ne déverrouille plus le MacBook Pro, même après avoir suivi une solution proposé sur internet
    – Safari me fait des trucs étranges, impossible de poursuivre une inscription sur une site quelque conque parce qu’impossible de faire défiler la liste des pays !
    – Safari encore : impossible de joindre un fichier dans un message, depuis une interface de travail
    – Logiciel de pdf, sans savoir comment j’ai fait, il s’est réduit pour ne devenir que 3 points (rouge – jaune – vert) qui sont en haut à droite. J’ai fini par trouvé comment agrandir les 3 points en fenêtre, mais vraiment pas clair…
    J’en oublie sans doute… Vous l’aurez compris, je suis mitigée! D’habitude j’attends toujours avant de faire une mise à jour… Ça aurait pu être pire, certains doivent carrément laisser leur ordi à réparer !

  60. Mireille

    16 novembre 2020 à 21 h 15 min

    @nicolas16
    ça m’est arrivé aussi. J’ai supprimé le dossier PCloud de la barre latérale, puis je l’ai remis en passant par l’application PCloud, et ça a fonctionné (pour mon plus grand soulagement!! au prix où ça coute!!).

  61. aldalaval

    20 novembre 2020 à 7 h 55 min

    19 novembre…
    temps de chargement 3 h 15 mn (montre en main)
    RAS, tout fonctionne parfaitement,
    aucun bug, aucun souci,
    que du bonheur ! même si c’est long !

  62. Rod

    2 décembre 2020 à 15 h 19 min

    Comme d’habitude encore une version à peine debugger. Même les grosses applis par en sucette. Bref encore un daube qui va prendre, six mois, un an avant de fonctionner normalement. WINDAUBE MACUNETEUCH même combat, la médiocrité…

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