Taïwan : la Chine risque-t-elle vraiment de bloquer les livraisons d’iPhone ?
Le contexte géopolitique tendu a des impacts directs sur la production des iPhone, assemblés en Asie.
Wistron, Pegatron, Foxconn : tous ces assembleurs d’Apple sont installés à Taïwan. Dans leurs usines, ces sociétés fabriquent des iPhone, des iPad ou des Mac. Mais la situation géopolitique entre l’île et la Chine est particulièrement tendue en ce moment, or de nombreuses adresses de ces fournisseurs sont justement installées au sein de l’Empire du Milieu.
De plus, il se trouve que le parti unique vient de passer à la vitesse supérieure avec un label à apposer obligatoirement sur tous les produits émanant de Taipei, asseyant ainsi une certaine légitimité sur le pays. Apple a très rapidement réagi : cette règle se doit d’être suivie impérativement, un conseil transmis aux sous-traitants dans l’espoir d’une mise en conformité au plus vite. La loi en question existe déjà depuis un moment mais n’était pas aussi bien appliquée jusqu’ici.
Une rencontre au plus haut niveau
Jason Cheng, vice-président de Pegatron, a récemment échangé avec Nancy Pelosi lorsque la représentante des États-Unis a visité Taïwan en multipliant les inquiétudes des médias. Dans le même temps, l’élue a également pris le temps de discuter avec TSMC. L’entreprise est chargée de concevoir les puces A15 Bionic des iPhone 13 et des iPhone 13 Pro ainsi que les processeurs propriétaires des Mac Apple silicon.
Hier, un incident supplémentaire a par ailleurs été annoncé : la Chine aurait commencé à bloquer certains colis issus des établissements de Pegatron. Mais cette dernière a rapidement contesté les faits, rassurant au passage quelques investisseurs. Pas d’inquiétude pour les commandes de vos mobiles pour l’instant donc, tant que les partenaires de Cupertino se mettent à la page.
Quels sont les risques encourus ?
Si malgré tout certains constructeurs ne s’attellent pas aux directives gouvernementales, alors une amende pourrait être appliquée par exemple en cas de présence d’une simple mention Made in Taiwan sur un paquet. À la place, la Chine y préfère un “Taiwan, China” ou bien un “Chinese Taipei“. Deux mentions qui relèvent une certaine souveraineté sur l’archipel asiatique.
Pour les consommateurs cependant, Apple fait de lourds efforts en matière de diversification pour que les stocks ne viennent pas à manquer. La firme investit aussi dans d’autres régions, comme en Inde et au Viêtnam.
Sebc
6 août 2022 à 9 h 02 min
Time to leave anything from China.
User1484587045979 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 août 2022 à 18 h 08 min
From china and elsewhere !
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 août 2022 à 11 h 42 min
Tan mieux
DingEtDong🔔⚜️
7 août 2022 à 23 h 36 min
Partez! Vous serez mieux.