Une tablette et une montre Google pour défier iPad et Watch
Alphabet propose déjà les smartphones Pixel, dont la fiche technique concurrence les iPhone.
Cupertino a ses Apple Event, Mountain View ses Google I/O. Lors de l’édition 2022, le numéro un de la publicité en ligne a présenté plusieurs appareils phares dont trois smartphones et une paire d’écouteurs sans fil, mais aussi une montre connectée qui vient valider plusieurs rumeurs publiées ces derniers mois. On y découvre un design rond, très différent des accessoires sous watchOS.
Du reste, on ne sait malheureusement que peu de chances concernant ce produit. Son fabricant a notamment évoqué sa date de sortie : “cet automne“, mais les informations concernant le processeur ou l’écran restent vagues. Quant au système d’exploitation, il s’agira bien évidemment de Wear OS, le logiciel maison que développent les équipes de Sundar Pichai et que l’on retrouve déjà chez la concurrence.
La gamme Pixel s’agrandit
Avec ceci, Google prépare aussi une tablette dont le calendrier de commercialisation reste encore à définir. Son processeur, en revanche, sera une puce Tensor propriétaire. On peut donc espérer des performances de haut vol, car le constructeur aura la main à la fois sur l’interface et sur le matériel. C’est aussi ce que proposent les iPad chez Apple, avec une carte mère fondue en Asie par TSMC.
La collection de la marque à la pomme est d’ailleurs la plus prolifique : aucune autre société ne vend autant d’unités à l’échelle du globe. Alphabet devra donc composer d’office avec une compétition des plus rudes, mais qui pourrait flancher face à un prix plus avantageux ou à de nouvelles fonctionnalités pour s’intégrer avec l’écosystème Android. Ce dernier reste en effet numéro un, malgré les résultats en hausse de l’iPhone.
Retour des Google Glass ?
Pour finir, la Google I/O 2022 a aussi été l’occasion pour son organisateur de présenter une toute nouvelle paire de lunettes connectées dont le design est cette fois-ci bien plus minimaliste que les Google Glass. Ces dernières, lancées il y a près de dix ans, ont rapidement abandonné le marché des particuliers pour se concentrer uniquement sur les professionnels.
Les prochaines montures de Google sont encore au stade de projet, mais souhaitent proposer de la traduction en temps réel avec réalité augmentée à l’appui. Pratique pour les voyages à l’étranger.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 mai 2022 à 22 h 57 min
Comme d’hab Apple a 5 ans de retard et compte sur les autres pour innover avant de leur piquer leurs idées