Une tablette inédite chez Apple ? Et ce n’est pas l’iPad pliant !
Apple se préparerait à dévoiler de nouveaux iPad pas plus tard que cette semaine.
Apple devrait dévoiler deux nouveaux iPad Air, peut-être mardi dans la journée ou mercredi. Une rumeur qui fait la une depuis plusieurs semaines maintenant, et désormais alimentée par un nouveau fabricant d’accessoires pour tablette. Ce dernier vient en effet de mettre en vente une coque de protection pour iPad Air de 12,9 pouces, alors même que cette diagonale n’existe pas encore pour cette gamme. Or, il se murmure que la version de base (10,9 pouces) serait justement accompagnée d’une édition plus grande cette année. Un communiqué de presse pourrait nous le confirmer, avec peut-être de premières livraisons des appareils avant début mai.
Comme souvent avec ce genre d’information, la prudence reste toutefois de mise. En effet, ce n’est pas car des marques conçoivent un tel produit que l’éventuelle tablette compatible avec est bel et bien dans les cartons. Peut-être que le constructeur se prépare seulement en se basant sur les récents bruits de couloir à propos des iPad Air de 12,9 pouces, mais sans avoir plus de certitude que nous. Il se murmure, par ailleurs, qu’Apple propage parfois de faux indices afin de déceler l’origine des fuites.
Quelle fiche technique pour le nouvel iPad Air de 12,9 pouces ?
Le nouvel iPad Air de 12,9 pouces devrait donc être la première génération du genre. L’appareil serait doté d’une dalle avec technologie mini-LED. Il s’agirait, semble-t-il, du même écran que celui qui équipe aujourd’hui les iPad Pro les plus chers. Les performances pourraient d’ailleurs être similaires, étant donné que c’est la puce M2 qui est attendue sous le capot de cet iPad Air et de son petit frère de 10,9 pouces. Pour rappel, le processeur équipe ainsi les iPad Pro de 2022 mais également le casque de réalité mixte Apple Vision Pro et plusieurs modèles d’ordinateurs portables MacBook Pro et MacBook Air.
Selon la rumeur, le nouvel iPad Air de 12,9 pouces serait aussi très mince. Si Apple ne déroge à ses habitudes en matière de design, introduits depuis deux générations déjà, la tablette pourrait être proposée en différents coloris. Les utilisateurs choisissant une coque de protection se garantissant une meilleure défense contre les chocs, étant donné que le châssis serait toujours conçu avec du simple aluminium. Autrement dit, une matière assez friable en cas de chute. Il est aussi recommandé d’investir dans un film en verre trempé, qui vient pour sa part couvrir la face avant afin de faire par exemple face aux rayures.
Pour finir, sachez que le nouvel iPad Air pourrait aussi se doter d’une caméra frontale installée de manière à pouvoir discuter en visio tout en disposant de la tablette dans le sens de la longueur. Souvent associée à un clavier sans fil, celle-ci ne nécessiterait alors plus d’être positionnée en mode portrait lors des conversations.
Des iPad Pro et un Apple Pencil seraient également en route
Au-delà des nouveaux iPad Air de 10,9 pouces et de 12,9 pouces, Apple prévoirait aussi un iPad Pro OLED de 11 pouces et un autre de 12,9 pouces aussi. Ces nouvelles tablettes pourraient être dévoilées en même temps que les nouveaux iPad Air, et qu’un Apple Pencil de troisième génération. Le stylet serait notamment doté d’un nouveau système de pression et serait compatible avec l’Apple Vision Pro.
Les iPad sont aujourd’hui les tablettes les plus vendues dans le monde. D’autres marques proposent aussi de grands écrans tactiles, mais le plus souvent sous Android. Les constructeurs concurrents proposent également des modèles plus abordables, notamment chez Samsung ou chez Huawei.
- Un fabricant d’accessoires commercialise une coque de protection pour iPad Air de 12,9 pouces
- Cette tablette n’existe pas encore
- Des rumeurs laissent cependant penser qu’Apple prépare bel et bien un iPad Air plus grand
- Le modèle de 10,9 pouces devrait aussi être renouvelé cette année