SystemSix, la “lettre d’amour à mon premier Macintosh”
Un bricoleur a imaginé un étonnant assistant de bureau rappelant les vieux ordinateurs d’Apple.
Avant les Mac que l’on connaît aujourd’hui, les ordinateurs emblématiques d’Apple s’appelaient Macintosh. Une gamme qui régna pendant près d’une décennie, jusqu’en 1997. Parmi les systèmes d’exploitation de ces machines, System 6. Le programme est rapidement devenu une référence, mais sera très vite remplacé par de nouvelles versions.
Il existe pourtant toujours certains nostalgiques de cette époque, comme l’artiste John Calhoun. Sur son blog, ce dernier détaille avec minutie comment il a fait revivre ce logiciel tel “une lettre d’amour à [s]on premier Macintosh” en l’installant sur un prototype à mi-chemin entre un calendrier, l’iPad Max et un cadre photo.
Création 100% originale
Ce concept dont l’apparence est proche des Macintosh avec lecteur de disquette fait appel à un écran e-ink non tactile, connecté à un Raspberry Pi 3, sorte de mini-ordinateur sur circuit imprimé coûtant une quarantaine d’euros. La diagonale de 5,83 pouces diffuse un aperçu de System 6 automatisé où le développeur a notamment ouvert l’agenda sur le bureau. La liste de ses événements prévus dans la journée l’accompagne.
Il n’est pas possible d’interagir avec l’interface directement, mais les fenêtres ouvertes peuvent être modifiées en fonction des besoins de l’utilisateur. Précisons d’ailleurs que le temps de latence de l’installation est de l’ordre de quelques secondes ; on est loin d’une véritable tablette ou d’un Amazon Echo Show. Pour découvrir le code source complet de cette invention, rendez-vous sur GitHub : tout y a été publié.
Engineers Need Art
En réalité, Calhoun s’est inspiré d’autres travaux assez uniques comme celui d’un journal grandeur nature avec le même type d’affichage. L’avantage de la technologie e-ink, aussi appelée “papier électronique” ou “e-paper”, c’est d’être extrêmement peu gourmande en énergie et pourtant bien lisible en plein soleil. Certains produits grand public, comme les liseuses Kindle, en sont équipés.
Pour découvrir comment a été imaginé SystemSix -c’est le nom de cet hommage aux Macintosh du siècle dernier- son inventeur a décrit la marche à suivre illustrée de plusieurs captures d’écrans sur son site. Le contenu est accessible ici et rédigé en anglais. On y apprend notamment que la monture est constituée d’un panneau de plexiglas découpé au laser d’une épaisseur de trois millimètres, permettant d’atteindre un prix de reviens final sous les 100 euros.
Yann
10 avril 2022 à 10 h 47 min
Sympa 🙂
PhilGG90
10 avril 2022 à 11 h 03 min
Et bourré de fautes…