Le Système 7 fête ses trente ans aujourd’hui
L’ancêtre de macOS équipait les Mac jusqu’en 1997.
Sortie le 13 mai 1991, la septième révision majeure du système d’exploitation des ordinateurs Apple Macintosh était une véritable évolution comparée aux précédentes. Trois décennies plus tard, certains de ses atouts sont toujours disponibles sur les ordinateurs dotés d’un processeur M1 comme le nouvel iMac de 24 pouces.
Par exemple, la couleur n’était pas de la partie sur les versions précédentes. Depuis, les machines de Cupertino se sont drastiquement améliorées : les teintes supportées se comptent en millions, et il existe même l’affichage True Tone pour ne pas s’abîmer les yeux en passant de longues heures devant l’écran.
Historique
Chez Apple, le Système 7 était en quelque sorte le dernier rebond avant que Steve Jobs ne reprenne les rênes de l’entreprise. En effet, à l’époque, une action AAPL s’échangeait contre moins d’un dollar et son émettrice était tout simplement en proie à de très sérieuses difficultés financières. Heureusement, tout juste quelques mois plus tard, le lancement de l’iMac G3 lui permettra de reprendre du galon.
C’est aussi avec le Système 7 que le dossier Utilitaires a pu prendre de l’ampleur. On y retrouvait alors le lecteur de vidéos QuickTime Player, toujours utilisé de nos jours. Maintenant, celui-ci liste également plusieurs logiciels pour configurer son Mac comme le Terminal, le Moniteur d’activité ou encore Screenshot, pour les captures d’écran comme son nom l’indique.