System 7 et Mac OS 8 à tester depuis votre navigateur
Deux émulateurs nostalgiques, gratuits et tout nouveaux.
Sorti en 1991, System 7 apportait de sérieuses améliorations de l’interface utilisateur. Plusieurs bugs majeurs viendront toutefois gâcher la fête entre la version 7.5.2 et la version 7.6 (Harmony), mais le système d’exploitation pour Mac a rapidement gagné en popularité si bien que les machines qui en sont encore équipées sont presque devenues des pièces de collection.
Cette mouture sera suivie de Mac OS 8 en juillet 1997, première édition dont le nom se rapproche de celui des ordinateurs actuels d’Apple. Le design y sera également revisité avec des graphismes en trois dimensions, tandis que l’application Finder deviendra plus performante. Parmi les machines livrées avec cette version, on peut citer celles tournant avec des processeurs Power PC de deuxième génération.
Tester Mac OS 8
Mihai Parparita, un développeur basé à Cupertino où se situe aussi l’Apple Park, a réussi à virtualiser macOS de façon à pouvoir l’essayer depuis n’importe quel appareil actuel (MacBook Pro, Windows…). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur ce lien, de préférence avec un grand écran à disposition. Vous pourrez ensuite naviguer parmi les applications comme le bloc-notes ou la calculatrice.
L’ergonomie est bien sûr à des années-lumière de ce que propose Monterey, mais les couleurs et les icônes d’origine sont préservées. On reconnaît aussi l’ancien logo d’Apple dans la barre des menus ainsi que l’icône du Finder qui ressemble encore à celle d’aujourd’hui. Mais n’espérez pas pouvoir créer un dossier ou jouer au puzzle ; toutes les fonctionnalités ne sont pas supportées.
Tester System 7
Si votre époque est plutôt celle de System 7, alors sachez que le créateur de l’émulateur a fait de même avec. Pour découvrir le résultat, c’est juste ici. Des erreurs similaires sont à noter mais il est possible de rechercher un document, de lancer le clavier virtuel ou encore de modifier des post-its installés sur le bureau avec Stickies. L’application existe d’ailleurs toujours de nos jours.
Attention cependant : mieux vaut en profiter rapidement. Il est en effet possible qu’Apple décide de faire disparaître ces sites par souci de propriété intellectuelle. Rappelons que la licence est à la base payante, vendue 99 dollars -soit environ 90 euros au taux de change de l’époque- pour Mac OS 8.