Swift Student Challenge : ces apps innovantes ont tapé dans l’œil d’Apple
Des étudiants méritants ont su convaincre le géant de la Tech.

Comme chaque année, Apple a organisé son concours Swift Student Challenge. Pour cette édition 2025, la firme de Cupertino demandait aux étudiants de « réfléchir et à développer des idées pour des applications qui répondent à des problèmes importants dans leur communauté et au-delà. Rêvez, rédigez et organisez des idées pour votre terrain de jeu d’applications, téléchargez ce dont vous aurez besoin pour concrétiser votre vision et commencez à construire. »
Des innovations saluées
La marque à la pomme a donc sélectionné 350 gagnants qui ont su se montrer particulièrement créatifs et innovants. Cerise sur le gâteau, 50 lauréats dont le travail est jugé exceptionnel vont pouvoir se rendre à Cupertino pour la WWDC la semaine du 9 juin.
Parmi les projets qui ont tapé dans l’œil de l’entreprise dirigée par Tim Cook, nous retrouvons celui de Fayaz. Ce dernier a créé l’application GyroCam. Elle s’appuie sur le gyroscope de l’iPhone pour l’enregistrement vidéo. Ainsi, dès que l’appareil change d’orientation, l’enregistrement vidéo est stoppé, puis il redémarre automatiquement.
🚨 I did it! 🚨
FocusFish 🐠 — my ADHD-friendly focus timer — just WON the Swift Student Challenge 2025!
Inspired by my journey, it blends aquarium vibes 🧘♂️ + gamified focus 💥 to help students stay on track.
Your fish grows as you do. 🎯#SwiftStudentChallenge #WWDC25 #ADHD pic.twitter.com/5bJCBQbZ0w— Arjun Pratap Choudhary (@arjunxpratap) March 27, 2025
De son côté, Arjun Pratap Choudhary a mis au point un minuteur de concentration qui se destine aux personnes souffrant de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Dénommé FocusFish, il aide les élèves à rester concentrés grâce à la gamification.
Et ce ne sont là que deux des nombreux exemples d’applications innovantes qu’ont su mettre au point les étudiants cette année. Nos confrères d’appleinsider rappellent d’ailleurs à juste titre que certains d’entre eux n’ont pas été retenus alors qu’ils s’étaient également distingués par des créations très intéressantes. Preuve s’il en fallait une que les développeurs de talent sont nombreux, ce qui laisse entrevoir de très beaux produits à venir sur l’App Store.