Swift Student Challenge : l’édition 2022 ouverte aux développeurs
Mesurez-vous aux autres concurrents venus du monde entier.
Chaque année, Apple organise lors de la Worldwide Developer Conference le Swift Student Challenge qui récompense les meilleurs jeunes développeurs. Or, l’événement vient tout juste d’être annoncé si bien que le concours a lui aussi rouvert ses portes. Objectif pour les participants : créer une application avec Swift Playgrounds, la plateforme de Cupertino pour apprendre à coder dont la version 4 est arrivée fin 2021.
Les vainqueurs, en plus d’être mis en avant par Apple, se verront remettre des habits aux couleurs de la WWDC mais aussi un an d’abonnement à l’Apple Developer Program. Passage obligé pour être listé sur l’App Store, ce programme coûte normalement à une centaine d’euros environ.
Conditions d’éligibilité
Pour participer au Swift Student Challenge depuis la France, il faut être âgé de seize ans révolus et avoir créé son compte développeur chez Apple. Cette procédure, en revanche, est totalement gratuite. Mais il est aussi nécessaire de justifier de son statut d’étudiant, par exemple en ayant obtenu son baccalauréat et en étant accepté dans une université.
L’organisateur précise bien que tous les sujets sont acceptés : les services, les jeux, la santé ou encore l’éducation ont déjà été récompensés par le passé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril au matin, heure française. Des juges se chargeront ensuite d’évaluer la “technique” derrière l’application, mais aussi la “créativité” et les idées derrière chaque projet.
Apprendre à coder en 2022 avec Apple
Le Swift Student Challenge n’est pas la seule initiative d’Apple pour former les nouvelles générations au code. Pour ce faire, la société californienne dispose ainsi d’autres supports tels que des livres à lire sur iPhone. Des incubateurs sont par ailleurs ouverts dans différentes villes à travers le monde pour repérer les talents, sans compter l’Entrepreneur Camp dont les lauréats sont issus de minorités.
Steve Wozniak, cofondateur de la marque à la pomme en 1976, a aussi lancé sa propre école appelée Woz U. Aux États-Unis, ses élèves peuvent rapidement trouver un travail ou entrer dans une université après avoir été diplômés, ce qui est souvent plus difficile sans expérience.