La nouvelle publicité du Surface Pro 7 le compare à un MacBook Pro
Dans sa dernière publicité Microsoft compare sa tablette, le Surface Pro 7 avec le MacBook Pro d’Apple. Une comparaison assez malhonnête quand on sait que l’iPad Pro existe.
Dans un dernier spot publicitaire de Microsoft, qui vante les mérites du Surface Pro 7, ce dernier est comparé à un MacBook Pro d’Apple. La vidéo YouTube, baptisée : « Microsoft Surface Pro 7 : le meilleur choix » revient sur quelques domaines dans lesquels la tablette de Microsoft « domine » l’ordinateur portable référence d’Apple. L’acteur commence ainsi par se plaindre de la « petite » Touch Bar demandant à Apple un vrai écran tactile, chose que propose la tablette Surface Pro 7. Le produit de chez Microsoft se distingue dans le spot de trente secondes pour avoir un stylo, ce que ne possède pas le MacBook Pro.
Puis le spot vient s’attaquer au design de l’ordinateur d’Apple. Ce dernier est presque jugé archaïque face à la fluidité de la tablette de Microsoft. Enfin, dernier point de comparaison évoqué au sein de la publicité, c’est le prix. Si le MacBook Pro d’Apple est en effet disponible autour de 1200 $, la tablette de Microsoft fait une nouvelle fois mieux, en commençant à 890 $.
Comparer l’incomparable
Si cette publicité fait la part belle aux produits de Microsoft, en faisant du MacBook Pro une cible facile, elle joue sur des différences intrinsèques entre les deux produits, et ne compare pas deux produits de même catégorie.
Si Microsoft avait voulu faire un spot des plus honnêtes, la firme aurait mis en opposition sa tablette avec celle d’Apple. L’iPad Pro faisant alors un candidat idéal pour tenir la comparaison avec le modèle de Microsoft. Ainsi le problème du Touch Bar et l’absence d’écran tactile auraient été balayés d’un revers de main par Apple, pouvant même se vanter d’avoir Face ID sur ses tablettes, une solution de reconnaissance faciale bien plus performante que « Microsoft Hello » la solution du Surface. De plus, le stylo du Surface pourrait se mesurer à un véritable adversaire avec l’Apple Pencil.
La comparaison aurait en somme, été beaucoup plus intéressante si elle avait été faite d’une tablette à l’autre. Cela revient à vanter la portabilité d’un MacBook face à un iMac. Les deux produits ne répondent pas aux mêmes besoins et ont donc des caractéristiques différentes. Le MacBook Pro passe dans la publicité pour un colosse aux pieds d’argile.
Enrico
25 janvier 2021 à 15 h 48 min
Parfaitement d’accord. Par contre, s’il avaient fait la comparaison avec l’iPad Pro, pour être honnête il faudrait la faire Surface Pro vs. iPad Pro + Magic Keyboard + Apple Pencil 2.
Et dans ce cas, l’iPad aurait été un grand perdant coté rapport prix/performance (même si gagnant pour tous ceux qui ne donnent pas d’importance au prix). Plus de 500 euro pour avoir le stylo et le clavier, ça fait mal…
D’ailleurs ça fait réfléchir, coté prix, si on a besoin d’un bon clavier, si ça soit mieux le MacBook Air M1 ou l’iPad Pro…
ixfromspace
25 janvier 2021 à 20 h 25 min
Je ne vois pas en quoi la comparaison est malhonnête. La surface pro est bien un ordinateur portable combiné à une tablette. C’est bien le choix de Microsoft qui se démarque de celui d’Apple. Cela lui donne le droit de le comparer et à l’un à l’autre si ça lui chante.
La malhonnêteté ou simplement un trop fort parti prix est celui de considérer que la comparaison est malhonnête.
tonton Fernand
25 janvier 2021 à 21 h 50 min
ils comparent là une machine hybride à un ordinateur portable, la comparaison s’arrête ici à mes yeux, sans rentrer dans les caractéristiques techniques qui pourraient éventuellement se confondre dans un autre débat.
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 janvier 2021 à 22 h 23 min
@ixfromspace
Absolument. Dire que la comparaison est malhonnête prouve la gêne qu’elle procure pour le rédacteur de l’article.
Chloé
26 janvier 2021 à 1 h 45 min
Ma SP6 Core i7 Gen8 1To 16Go… n’aura JAMAIS rien à envier au MacBook et à l’iPad réunis. Cette comparaison n’est uniquement malhonnête que pour les malhonnêtes !
Point barre
DingEtDong🔔⚜️
26 janvier 2021 à 11 h 14 min
Vive la concurrence! Ainsi le consommateur a plus de choix, c’est l’évidence même.
Ces comparaisons pour savoir qui a la plus grosse sont empreintes de futilité et me font bien sourire 😃
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 janvier 2021 à 13 h 48 min
Bah déjà se comparer au vieux modele de MacBook, c’est moyen. Peut être parce que le nouveau modèle enterre le modele Microsoft…
Et comparer avec l’iPad aurait été une cuisante defaite… puisque le modèle de 2019 surclasse déjà la surface.
On pourrait parler du prix… mais pour un prix inférieur la surface est bien moins puissante que l’iPad de base. Et pour s’en rapprocher, il faut une jolie rallonge côté Microsoft.
Donc encore une fois, défaite.