Sur Mac, les problèmes sont rarement causés par le hardware
Selon un rapport, ils viennent plus souvent de soucis avec les périphériques ou des virus.
Rescuecom, une entreprise spécialisée dans la réparation informatique vient de réaliser une étude pour mieux connaître les problèmes rencontrés par les possesseurs de Mac. Un constat s’impose d’emblée, les soucis viennent plus souvent du matériel périphérique et des e-mails et bien moins du hardware vendu par Apple.
Les problèmes liés à macOS sont très peu nombreux
Dans le détail, les auteurs notent que les soucis liés aux imprimantes et aux e-mails représentent 19,3 % et 18,7 % des requêtes reçues. La catégorie « Internet ou réseau » suit avec 14,1 %. Les problèmes provoqués par des virus ou un ordinateur trop lent pèsent respectivement 13,6 et 13,4 % du total.
Il faut observer plus bas dans la liste pour trouver des demandes de récupération de données : 9,9 % ou des écrans bleus et vides : 8,1 %. Enfin, le hardware se trouve mis en cause dans 0,53 % des requêtes, tandis que les soucis avec macOS ou des applications Mac représentent 0,35 et 0,18 % des sollicitations.
Rescuecom précise également que ce faible pourcentage de problèmes avec macOS est très différent de la fréquence de ceux rencontrés par les utilisateurs de Windows. Citée par nos confrères d’AppleInsider, David A. Milman, son PDG précise à ce sujet :
macOS est fiable car il est spécialement conçu pour fonctionner sur du matériel conçu et fabriqué par Apple, alors que Windows doit fonctionner sur des milliers de configurations informatiques différentes. Pour cette raison, les systèmes et logiciels Apple ne nécessitent pas le niveau élevé de réparation informatique que nous constatons avec les machines Windows.
Cette fiabilité, qui a déjà été saluée par plusieurs recherches, n’empêche pas quelques accidents de parcours. Ainsi, en octobre 2019, nous vous parlions des problèmes rencontrés par un nombre important d’utilisateurs de la nouvelle version de macOS, Catalina. De nombreux bugs et dysfonctionnements étaient alors signalés, tandis que certains choix d’Apple étaient critiqués.
wiwi
17 février 2021 à 11 h 25 min
Euh… c’est moi qui dit des conneries ou ce qu’on appelle le hardware c’est le matériel « physique » ? L’OS est pour moi du software. Du soft ancré certes très profondément mais ça reste du soft.
tomtom
17 février 2021 à 11 h 36 min
Je dis pareil
Olafdu22
17 février 2021 à 12 h 19 min
J’ai un MacBookAir de 2013 qui fonctionne parfaitement aujourd’hui encore, au bout de presque 8 ans et n’a jamais posé le moindre problème : aucune pièce interne ou externe (HARD) – carte mère, écran, clavier -. Ni aucun logiciel (SOFT). J’ai juste changé la batterie il y a 2 ans.
wiwi
17 février 2021 à 21 h 52 min
En ce qui me concerne, j’ai un MacBook Pro de 2010… j’ai juste changé moi même le DD par un SSD il y a 5 ou 6ans pour booster les performances. Et depuis, il tourne comme une horloge. Pour info, j’ai installé un multi boot au démarrage pour avoir Mac et Windows. Et après un usage de plus en plus intensif du Mac… j’ai fini par désinstaller totalement Windaube. Et je le vie très bien 😜
ArthurL
18 février 2021 à 16 h 27 min
MacBook noir 2007, j’ai changé la batterie et le disque dure en SSD, ça fonctionne parfaitement bien.
wiwi
23 février 2021 à 11 h 22 min
Et pour compléter mon post plus haut, depuis 10ans, je n’ai jamais eu de virus sur mon MacBook. Usage pourtant intensif en navigation sur internet. Pas d’anti virus, juste un peu de bon sens et éviter de traîner sur des sites craignos.