Apple développe sa propre puce modem pour se passer de Qualcom, mais ce sera long
Depuis l’année dernière, Qualcomm, l’un des fournisseurs majeurs d’Apple pour les iPhone et iPad et notamment leur puce modem, est en procès avec la firme à la pomme. Le spécialiste des puces mobiles a notamment été accusé par la société de Cupertino de pratiques anticoncurrentielles.
Sur fond de conflit avec Qualcomm, on apprenait le mois dernier qu’Apple recrutait des spécialistes en puces modem, sur les platebandes de Qualcomm. D’après un nouveau rapport du site The Information, Apple serait effectivement en train de concevoir sa propre puce modem.
Apple a publié il y a une semaine une offre d’emploi qui montre clairement l’intention de créer sa propre puce modem. Le poste en question concerne un architecte système, expert en modems cellulaires.
De plus, selon une source anonyme du journal qui a connaissance des plans d’Apple dans ce domaine, il s’agit d’un projet actif. Toutefois, cela pourrait prendre jusqu’à trois ans avant de voir arriver une puce modem maison, dans un iPhone ou autre produit Apple.
Il s’agit en effet d’un composant assez compliqué à concevoir. En attendant, Apple se fournit en puce modem chez Intel. Cependant ce dernier n’est pas aussi avancé que Qualcomm dans le domaine, en particulier en ce qui concerne la 5G.
Depuis plusieurs années, Apple conçoit de plus en plus en interne les principaux composants de l’iPhone, avec des résultats étonnants, comme on a pu le voir avec les puces A12 et A12X.
Cela permet notamment d’offrir de meilleures performances pour ses appareils, car les composants sont optimisés pour fonctionner avec le logiciel.
funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 décembre 2018 à 12 h 43 min
oui bien sûr !
comme ça il bridera et trichera comme il le souhaite