Suivez-nous

Mac

Sur ce nouveau marché, Apple écrase la concurrence, purement et simplement

Apple domine largement ses concurrents sur un marché en particulier, et cela devrait perdurer en 2025.

Publié le

 
Macbook pro m4
© Apple

Apple est une marque forte sur le marché des ordinateurs portables. Si cette affirmation n’est pas nouvelle, elle s’est confirmée en 2024. Cette domination serait encore plus impressionnante sur les appareils compatibles avec de l’intelligence artificielle. Apple atteindrait dans ce domaine 45 % de part de marché. Un euphémisme quand on sait que la marque à la pomme est, de l’aveu de ses propres employés, très en retard sur ce sujet par rapport à la concurrence.

Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyse Canalys, la firme de Cupertino aurait connu une forte croissance au cours du dernier trimestre de l’année 2024. Apple reste la quatrième marque la plus vendue au monde, avec 10 % des parts de marché. Malgré sa forte progression en fin d’année, la pomme reste loin de ses adversaires comme HP ou Lenovo, qui dépassent tous les deux les 20 % de parts de marché.

Apple en tête sur l’IA

Avec l’arrivée d’Apple Intelligence ces derniers mois, le géant américain s’est fait une place parmi les plus grands dans le monde de l’intelligence artificielle. La pomme a rendu tous ses ordinateurs portables, sortis après 2020, compatibles avec cette technologie. Une capacité de rétroaction qui a poussé les chiffres dans le bon sens.

En 2024, 54 % des ordinateurs vendus, compatibles avec l’IA, étaient frappés d’une pomme. Un chiffre impressionnant, qui devrait se maintenir en 2025 selon les premières estimations de Canalys. Le cabinet émet cependant des réserves sur le marché des ordinateurs au sens large.

Trump enraye la machine

Les nouvelles règles douanières en vigueur depuis l’arrivée de Donald Trump aux États-Unis remettent plusieurs choses en question. Avec une taxation de 10 %, les ordinateurs risquent de coûter plus cher. Auront-ils toujours la cote malgré cette augmentation des prix de vente ? Seul l’avenir nous le dira, mais cette perspective effraye les analystes financiers, qui s’attendent à une baisse, logique, des ventes en 2025.