Support du RCS et d’iMessage pour une nouvelle app iOS
Pourriez-vous remplacer votre app Messages par cette alternative tierce ?
- Avec une seule app, Beeper permet de gérer les discussions WhatsApp, iMessage et Instagram
- Le support du RCS est inclus
- La plateforme est accessible uniquement sur liste d’attente, pour l’instant
Beeper est une app iOS qui permet de centraliser les discussions de Messenger, Instagram ou encore Slack et WhatsApp avec une seule messagerie. Et l’éditeur qui se cache derrière ce petit succès vient de dévoiler le support du RCS et du format iMessage, faisant écho au récent débat entre Google et Apple à ce sujet. Respectivement, il s’agit des développeurs des deux technologies.
Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le RCS est, à long terme, censé remplacer le standard SMS que tout le monde connaît. Avec, à la clé, la possibilité de réagir à un texto par un simple emoji de son choix. Mais Apple refuse de se mettre à la page de cette nouveauté, pourtant adoptée par la plupart des constructeurs de smartphones désormais.
Des fonctionnalités de choix sur iPhone
Avec Beeper, les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer une recherche de texte au sein de tous les messages échangés, que ce soit via Messages, WhatsApp, Twitter… D’autres apps sont d’ailleurs compatibles, comme Signal, tout particulièrement réputé pour sa promesse de respect de la vie privée, ou bien Telegram, IRC et même LinkedIn ou Discord.
Beeper permet également de marquer une discussion comme “non lue” après l’avoir consultée, afin d’y revenir plus tard. Mieux encore : les plus organisés pourront programmer l’envoi de messages, ce qui reste impossible nativement avec iMessage.
Quelles alternatives sont possibles ?
Beeper est disponible uniquement sur liste d’attente pour le moment. Mais sur Mac, il est aussi possible de passer par Ferdium, similaire à Station (eFounders) mais avec ici une conception plus “ouverte”.
Autrement, Meta propose sa propre fonctionnalité pour fusionner la boîte de réception d’Instagram et celle de Messenger. Mais bien sûr, ni iMessage ni le RCS ne sont pris en compte ici…
Passer par une app centralisée permet de gagner du temps et d’économiser de la mémoire, celle-ci étant limitée sur iPhone et sur Mac (pas de lecteur de carte SD). Mais cette manœuvre augmente aussi les risques en matière de cybersécurité : un piratage y serait potentiellement plus dramatique que s’il ne ciblait qu’un seul service à la fois. L’historique des discussions, cependant, est conservé sur les serveurs de chaque fournisseur.
Sando
19 août 2023 à 8 h 17 min
Signal pour vie privée ? Vous voulez rire je pense : je l’avais adopté au début pour cette raison, puis peu après j’ai commencé à recevoir des invitations de pseudo filles inconnues…
Je suppose qu’ils ont rentabilisé leur base d’utilisateurs…
Beurk ! Ne racontez pas de bêtes légendes, ça met en cause tout votre article que j’ai arrêté de lire en voyant votre idiotie.
JeanMichel99
19 août 2023 à 9 h 20 min
J’ai jamais reçu de messages louches par Signal