Le suivi inter-applications ferait perdre un demi-million à cet éditeur
La nouvelle fonctionnalité qui arrive bientôt pour tous sur iOS risque de faire couler encore beaucoup d’encre.
Avec la prochaine version du système d’exploitation des iPhone arrive un changement majeur. On va en effet pouvoir empêcher les développeurs de monitorer notre comportement en dehors de leurs apps, d’un simple clic. Un véritable gage de confidentialité supplémentaire que nous propose ici Apple, qui fait d’ailleurs de cette politique un de ses arguments marketing majeurs.
Le problème, c’est que cette amélioration est loin de convenir à tout le monde. À commencer par les éditeurs eux-mêmes, puisque ceux-ci se servent massivement des données en question afin de mieux cibler leurs publicités. Ces dernières étant le vecteur principal de leur revenu pour beaucoup, notamment Tenko Games. Dans un entretien accordé au journal Bloomberg, son CEO explique ainsi quels sont les risques de l’ATT* pour son activité.
Pertes en cascade
Adam Jaffe, qui assure avoir engrangé pas moins de 3,5 millions de dollars en 2020 notamment grâce à son jeu Underworld Football Manager, semble particulièrement préoccupé par l’avenir de son studio. Il estime en effet qu’il risque de perdre 20% de ce montant si Apple déploie le suivi inter-applications sur l’iPhone de ses joueurs.
Selon lui, cet incident pourrait même faire revenir les stratégies de vente des entreprises dix ans en arrière. Rebattre les cartes de l’acquisition de cette façon pourrait donc changer sérieusement la donne, surtout en ce qui concerne les services. Ils sont en effet nombreux à faire appel à la publicité pour convaincre des abonnés supplémentaires.
Une solution existe, mais elle est risquée
Tenko n’est pas la seule à penser de cette façon. En effet, les grands groupes auraient eux aussi des intérêts dans la balance, si bien que certains d’entre eux sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour contrer le suivi inter-applications.
L’initiative d’Apple pourrait ainsi bientôt se voir confrontée à la Chine, maître d’une alternative qui compte Procter & Gamble parmi ses partenaires. Soit l’une des firmes les plus puissantes des États-Unis, dont le budget marketing se compte par contre en milliards de dollars. Potentiellement, donner ou non votre consentement aux créateurs d’application pourrait donc s’avérer totalement inutile dans les mois qui viennent.
*anti-tracking transparency, nom officiel de la fonctionnalité
alberto
17 avril 2021 à 19 h 16 min
Je ne comprends même pas comment c’est possible de suivre le comportement de l’utilisateur en dehors de l’application. Une application ne devrait avoir accès qu’à ses données
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 avril 2021 à 1 h 59 min
🤨🤦♂️
Heureusement qu’il y a la source pour y comprendre quelque chose.
music2105
18 avril 2021 à 11 h 39 min
Ils nous font ch*er avec leur pub… verrouillage des données juste à l’app qui lui correspond !!!
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 avril 2021 à 19 h 00 min
@music2105
Quand on voit leur modèle économique, pourquoi prendre les apps ? Mieux vaut toujours naviguer avec le mode incognito, car ne laisse pas de traces sur la machine.
Tant qu’il y aura les moutons pour servir de marchandise monnayable, ce genre de l’odeur fonctionnera. Merci à Apple de se battre pour nous. Mais si les gens supprimaient leur dépendance aux apps et smartphone, qui poursuivront-ils ? Les utilisateurs car ils madères pas à leur modèle ?
Au final, c’est comme Facebook, son usage n’est pas gratuit. Mais les gens s’en fichent.
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 avril 2021 à 19 h 01 min
@music2105
En parlant de Facebook, l’auteur de cet article manque même ce point crucial. Lire la source t’en apprendra plus.