Limiter l’espionnage par AirTag : un casse-tête pour Apple
Perdre en utilité, pour gagner en sécurité.
Le capteur d’objets AirTag sait se faire très utile pour retrouver un objet perdu. Vous le glissez dans un sac ou un porte-monnaie, et en cas d’oubli (à condition que l’endroit dans lequel se trouve l’AirTag connaisse un peu de passage), l’app Localiser peut vous indiquer sa position.
Malheureusement, le capteur a vu son utilisation être détournée par des personnes bien mal intentionnées. Celles-ci profitent de cette fonctionnalité de localisation, qui se fait par ailleurs sans abonnement à payer chaque mois, pour suivre des gens, à leur insu.
Des histoires ont fait surface racontant comment des hommes n’hésitaient pas à espionner les déplacements de leur compagne ou ex-compagne, en cachant par exemple un AirTag dans leur voiture ou leur sac.
Pourtant, une fonctionnalité est déjà en place pour avertir les victimes de ce type de suivis indésirable. Normalement, si un AirTag dont vous n’êtes pas propriétaire et qui n’est pas associé à votre compte Apple ou votre appareil iOS suit vos déplacements, une alerte apparaît sur l’écran de votre iPhone. Vous pouvez alors localiser l’AirTag en question, en le faisant sonner.
Et avec la dernière mise à jour du logiciel de l’AirTag, parue il y a quelques jours, au numéro 1.0.301, Apple a effectué une modification à ce niveau. L’alerte en question, permettant de repérer le capteur “espion”, a gagné en volume. La firme californienne veut faciliter la tâche de la victime et lui permettre de rapidement mettre la main sur le traqueur.
La société de Cupertino se doit de tout faire pour limiter ce type d’usages malveillants. Bien évidemment, c’est regrettable d’en arriver là, car il devient impossible ou en tout cas très peu pertinent d’utiliser un AirTag pour suivre un objet volé. En effet, si je cache un AirTag dans mon vélo pour le localiser en cas de vol, le voleur sera averti d’un suivi indésirable et pourra mettre la main sur le capteur avant de s’en débarrasser.
D’un autre côté, cette fonctionnalité d’alerte ne fonctionne, semble-t-il, qu’à partir d’un iPhone. Si la personne suivie par un AirTag, victime ou voleur, possède un appareil Android, elle ne serait pas alertée. Cela paraît être une limite importante du système.
Et vous, sur quels objets utilisez-vous vos AirTag ?
À lire également :
- AirTags : les problèmes d’espionnage sont préoccupants
- Pourquoi les AirTag « silencieux » font-ils peur ?
- Les AirTags sont (encore) au coeur d’un faits divers
MarcoPolo85 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 avril 2022 à 23 h 31 min
Bonjour, merci de vous relire un peu plus souvent car dans l’avant dernier paragraphe de votre message, vous avez écrit ‘la mein’ au lieu de la main. D’ailleurs dans la fin de votre 3ème paragraphe, ce n’est pas mal non plus ???
User1473420155434 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mai 2022 à 8 h 25 min
Avec juste un coup de perceuse sur le haut parleur, c’est un bon traqueur de voiture
Sylvain Viger
1 mai 2022 à 15 h 45 min
La presse tape sur Apple pour l’espionnage possible avec les AirTags, mais pourquoi personne ne parle que les Tiles (Samsung), qui existent de depuis vraiment plusieurs années ? Les Tiles sont aussi utilisée pour « l’espionnage », mais contrairement aux AirTags (sans perforation), avec les Tiles il n’y a aucun moyen pour la « victime » d’être informée qu’un Tiles la suit… On parle des AirTags comme une plait d’Égypte et on ne parle jamais (ou presque) de la concurrence pour qui le respect de la vie privée n’existe pas. vraiment.