Le suicide d’un employé d’Apple attribué à son travail
Pour le meilleur ami de la victime, c’est “Apple” qui l’a tué, noir sur blanc.
Une nouvelle enquête de Zoe Schiffer publiée chez The Verge accuse : les conditions de travail de certains établissements Apple seraient si difficiles que les salariés y “luttent pour leur survie“. Certaines équipes du service client passeraient ainsi huit heures par jour à faire face à des clients mécontents, tandis que d’autres regrettent une forte disparité dans les salaires.
Tim Cook, notamment, a assuré vouloir reverser l’intégralité de sa fortune (estimée à plus d’un milliard de dollars) à des œuvres de charité après son passage sur Terre. Un technicien de l’AppleCare y voit au contraire une opportunité de faire profiter du succès d’Apple à ses tous ses soldats, dont certains doivent se contenter de moins de deux mille euros par mois en France.
Rêve déchu
Le papier de The Verge a été l’occasion pour Schiffer d’échanger avec seize employés passés et présents d’Apple, dans des secteurs aussi divers et variés que le support, la stratégie de vente ou le commerce de détail. Ces interlocuteurs racontent ne pas avoir été entendus par leur hiérarchie, qu’ils comparent davantage à des algorithmes calculant leurs performances plutôt qu’à de véritables managers.
En résultent des profils dépités après avoir pourtant rejoint la Pomme pour ses valeurs, sa “mission” et son succès incontestable. La désillusion est telle que l’un d’entre eux a même décidé de mettre fin à ses jours pour abréger ses souffrances au bureau.
Mark Calivas
Mark Calivas était pourtant considéré comme un “champion du bien-être” par ses camarades, évangélisant souvent sur les bienfaits de la thérapie et les questions de santé mentale. Il tombera pourtant dans une profonde dépression avant de se donner la mort en inhalant de l’azote, poussé dans ses retranchements par un conflit avec l’un de ses supérieurs qui lui aura fait quitter son poste sur ordre du médecin.
La couverture sociale étant qui plus est particulièrement coûteuse aux États-Unis, le technicien finira ruiné. Contactée par The Verge, Apple assure être “dévastée” par l’événement. Tim Cook, épinglé directement par Jimmy Bailey, meilleur ami de Calivas, n’a semble-t-il pas répondu à son appel à l’aide pour le moment.