Suivez-nous

Apple TV

Streaming : si Netflix est le lièvre, Apple TV+ est la tortue

Courir vite, c’est bien, mais courir longtemps, c’est mieux !

Publié le

 
Tortue
© Pexels / David Dibert

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », maxime empruntée au fabuliste de renom Jean de La Fontaine, qui pourrait très bien s’appliquer au secteur du streaming pour le quatrième trimestre 2024. Les données compilées par JustWatch, nourrie par le comportement de plus de 3 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Hexagone, démontrent que le grand Netflix se trouve confrontée à la progression méthodique de divers challengers. Si ce dernier conserve bien son trône, il est possible que le marché n’évolue pas en sa faveur au long terme.

Le lièvre s’essouffle-t-il ?

Netflix, avec ses 27 % de part de marché, voit son avance s’effriter progressivement. La courbe descendante de son évolution annuelle (voir diagramme ci-dessous) montre bien que sa couronne est disputée. Prime Video, juste derrière (26 %), maintient une cadence assez régulière, réduisant l’écart à un point de pourcentage.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt la progression sur l’année que les parts de marché en elle-même : les courbes montrent bien une compétition de plus en plus serrée entre les deux plateformes. Et surtout, en se concentrant sur les courbes ascendantes, on remarque une progression constante pour Disney+, Apple TV+, et Max au cours de l’année 2024.

Ces plateformes, bien que partant de parts de marché plus petites, affichent une croissance bien plus soutenue. Si Max affiche la plus belle croissance, Apple TV+ arbore aussi une très belle courbe.

Capture 1 JustWatch

La croissance régulière des petites plateformes est réelle face aux leaders du marché. © JustWatch

 

En termes de part de marché, Apple TV+ confirme ses progrès du milieu d’année ; puisque celles-ci s’établissent désormais à 6 %. Pour une plateforme si jeune, ces résultats sont assez remarquables ; rappelons qu’elle a été officiellement lancée le 1ᵉʳ novembre 2019. Apple mise sur des productions de grande qualité, souvent récompensées : Ted Lasso, Slow Horses, Silo, Severance ou La Maison pour ne citer qu’elles. Une stratégie qui porte ses fruits.

Capture 2 JustWatch

L’hégémonie de Netflix est de plus en plus remise en question. © JustWatch

Le marché du streaming s’est rapidement saturé en 10 ans, rendant plus difficile pour les plateformes de se différencier et d’attirer de nouveaux abonnés. Toutefois, Apple TV+ a de très bons atouts en poche pour se démarquer : des productions originales réussies, une intégration parfaite dans l’écosystème Apple, un catalogue ciblé et moins brouillon que Netflix et une interface utilisateur soignée.

  • Netflix, bien qu’encore leader, voit son avance diminuer face à une concurrence grandissante, notamment de Prime Video.
  • Les plateformes comme Disney+, Apple TV+ et Max connaissent une croissance régulière, avec Apple TV+ affichant des résultats impressionnants pour une plateforme récente.
  • Malgré un marché saturé, Apple TV+ se distingue par des productions de qualité, une intégration fluide dans son écosystème et une interface soignée.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
627 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.