La surprenante réaction de Steve Jobs lors d’une démo de FaceTime
Retour en 2010.
Justin Santamaria est un ancien ingénieur en chef ayant travaillé chez Apple, dans les années 2010 notamment. Il a livré, lors d’une interview il y a quelques jours, quelques secrets à propos de la conception de FaceTime. Le logiciel de visioconférence a été rendu disponible pour tous en 2011. C’est quelques années auparavant que les premières pièces du projet sont assemblées. Alors que le développement de FaceTime est en cours, durant l’année 2009, Justing Santamaria en devient le responsable. L’homme s’occupait aussi de superviser les équipes planchant sur iMessage, le service de messagerie Apple paru en 2011.
Lors de ses récits, à écouter dans l’épisode nommé “(Bonus) Inventing FaceTime and iMessage With Apple Engineer Justin Santamaria”, du podcast Techmeme Ride Home, l’ancien haut placé Apple raconte une présentation de FaceTime à Steve Jobs assez lunaire.
‘Je me trouvais dans le bureau de mon chef avec mon équipe… Une autre personne était positionnée dans un autre bureau, et un autre, encore ailleurs. Nous utilisions alors 4 ordinateurs, tous prêts pour la démo. Je me souviens avoir eu pour consigne de prétendre que tout fonctionne bien, même en cas de problème. Nous étions en phase de bêta-test, à quelques semaines de la sortie. Quand FaceTime s’est ouvert avec le son caractéristique de “woom” dans la vue 3D, je me souviens de la réaction de Steve Jobs et de sa phrase : “mon Dieu, les gens vont se chier dessus (Oh my god, I’m gonna make the crowd sh*t their pants)”‘.
En d’autres mots, Steve Jobs était particulièrement emballé par FaceTime lors de la démonstration, et avait visiblement hâte de présenter le logiciel au grand public.
Voici ci-dessous le premier appel FaceTime passé par Steve Jobs sur scène lors d’un keynote en 2010 :
Ce Apple Event a aussi vu l’ex-CEO d’Apple dévoiler l’iPhone 4. À l’époque, les appels vidéos ne constituaient pas un moyen de communication aussi répandu qu’aujourd’hui, loin de là. FaceTime fut l’une des premières solutions en la matière, fonctionnelle et destinée au grand public.
Aujourd’hui, et suite à la pandémie, les appels en visioconférences sont inévitables pour communiquer avec ses proches et même ses collègues.
Pour terminer, notons que, comme le rapporte Justin Santamaria, Steve Jobs avait pour ambition de faire de FaceTime un standard open source pour les appels vidéos de groupe. Cela ne s’est jamais fait cependant.
Êtes-vous grands(des) utilisateurs(trices) de FaceTime ?