Steve Jobs nous a quittés il y a 10 ans
Triste anniversaire pour Apple et ses fans en ce 5 octobre 2021.
Voilà déjà 10 ans que Steve Jobs, co-créateur de l’entreprise Apple, décédait des suites d’un cancer du pancréas. Il avait 56 ans.
Steve Jobs était admiré par beaucoup, mais aussi détesté par certains, de par un côté tyrannique, qui contre-balançait avec son génie. Car l’homme avait une vision unique et a su par ailleurs la traduire avec brio au sein de sa société, dans différents domaines, dont le marketing et le design produits, deux pans qui ont permis à la firme californienne de grandement se démarquer de ses concurrents.
Mais Steve Jobs, hormis ses qualités de visionnaire hors pair, avait aussi marqué son époque par son charisme, transpirant dans chacun de ses keynote, notamment dans ceux qui ont vu arriver certains des produits Apple les plus marquants : premier iPhone, premier iPad et premier MacBook Air.
Ces fameuses conférences étaient toujours rendues inoubliables par les talents d’orateur de l’homme, mais aussi par son écriture travaillée. En témoigne le fameux “One more thing”, formulation identifiée à Apple et Steve Jobs, et qui faisait monter l’excitation en 3 simples mots. N’oublions pas non plus les moments d’énervement ou de folie de l’ex-patron, qui ont façonné son image auprès du grand public.
À ce sujet, le journal CNET rapportait dernièrement l’histoire de l’arrivée de Steve Jobs dans les locaux du Wall Street Journal pour une présentation du premier iPhone. Et à la question suivante d’un journaliste : “est-ce que l’iPhone est solide ?”, Steve Jobs a en réponse simplement lancé le smartphone à travers la pièce pour le voir s’écraser au sol, sans dégâts bien heureusement. Steve Jobs était théâtral, et c’est aussi cela qui le rendait passionnant.
Si Tim Cook a brillamment repris le flambeau depuis le décès de ancien patron, montrant des résultats financiers au beau fixe, la personnalité (et peut-être même les idées, diront certains) du défunt CEO manque cruellement à l’entreprise de Cupertino.
Quoi qu’il en soit, en tant que site spécialisé iPhone, nous ne pouvions manquer l’occasion de publier cet article hommage. Et pour raviver quelques souvenirs, notamment pour les plus vieux d’entre nous, ou pour avoir un aperçu de ce que donnait un Steve Jobs sur scène pour les plus jeunes, voici une sélection de quelques keynotes Apple mémorables.
Le lancement du Macintosh en 1984 :
Le lancement de l’iMac en 1998 :
Le lancement de l’iPhone en 2007 :
Le lancement du MacBook Air en 2008 :
Le lancement de l’iPad en 2010 :
Et enfin, n’hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo suivante. Dans celle-ci, on y voit Steve Jobs donner un discours touchant à l’université de Stanford en 2005. L’homme parle notamment de ses motivations et tente de transmettre à ces jeunes diplômées ce qu’il considère comme le point clé de sa réussite : la passion.
Et vous, quel souvenir gardez-vous de Steve Jobs ? Manque-t-il à Apple selon vous ?
Nicolas16
5 octobre 2021 à 13 h 16 min
Quel homme…. Pour moi une lumière, un personnage, une révolution. Je suis fan depuis ton premier iPhone, que j’ai toujours d’ailleurs!
Vive steve vive Apple 😘😍
Nicolas16
5 octobre 2021 à 13 h 29 min
Pour info c’est un très bel hommage sur le site Apple. Très belle vidéo 👍🏼
wiwi
5 octobre 2021 à 13 h 42 min
Rip
MICHEL
6 octobre 2021 à 15 h 29 min
Merci pour la lettre et pour les liens.
Quelle nostalgie !
Un Apple 2, puis un Mac en 1984 chez moi,
Bien sur l’iPhone dans les tous premiers, et toute la suite.
Mais par-dessus tout, j’ai eu chance de négocier avec Steve en 1984 pour ce qui est devenu le plan informatique pour tous, complètement bousillé par nos politiques et technocrates français.
Moi aussi, je pense à Steve presque tous les jours.
La vision, la passion, le charisme.
Et je crois qu’il a vraiment contribué à changer (un peu) le monde.
Cordialement
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2021 à 19 h 29 min
J’ai repris des moules – 2 fois ! Dixit un humoriste décédé…