Au départ des Apple Store, le Genius Bar n’était pas du goût de Steve Jobs !
Steve Jobs a longtemps été qualifié de
visionnaire, il a révolutionné les usages du téléphone avec le lancement de
l’iPhone. Mais il n’est pas à l’origine de tout ce qui a fait le succès de la
marque Apple.
Dans le dernier épisode du podcast Recode Decode l’ancien patron des
Apple Store, Ron Johnson, a dévoilé des informations intéressantes sur
la genèse des Apple Store, et notamment sur l’opposition de Steve Jobs
sur l’un des piliers de ces magasins.
Ainsi, il a expliqué que lorsqu’il a soumis l’idée du "Genius Bar" à Steve
Jobs, ce dernier lui a répondu avec son style habituel : "C’est
tellement idiot! Ça ne marchera jamais!".
Il a alors justifié sa réponse en mettant en doute sa faisabilité, pour
cause de compétences : "je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui connait la
technologie et qui sache également bien communiquer".
Ron Johson a du expliquer que pour lui, les employés qu’il envisageait pour
ce support en Apple Store seraient âgés de 20 à 30 ans et auraient grandi avec
la technologie, en faisant naturellement des spécialistes capables de partager
leurs connaissances.
Et l’histoire a montré que l’idée a finalement été adoptée, et que le Genius
Bar a été un élément clé dans le succès des Apple Store, mais aussi et surtout
du SAV renommé et apprécié des utilisateurs. Une anecdote qui rappelle à la
fois la brutalité du patron d’Apple mais aussi sa capacité à changer
d’avis !
kapor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 mars 2017 à 7 h 37 min
Le Genius Bar n’est plus ce que l’on a connu au début mais devenu plutôt une
aide à la vente. Expériences vécues à plusieurs reprises.