Dites bonjour à Steve, ce dinosaure qui vit dans vos widgets iPhone
Il ne serait pas étonnant que Steve vous paraisse familier.
La plupart des jeux de l’App Store se jouent de manière classique : on les télécharge, on les lance et on y joue en plein écran, comme on pourrait le faire sur un ordinateur ou une console. Pour Steve, c’est différent. Il faut bien le récupérer sur le magasin d’applications Apple. Mais pour le reste, c’est toute une autre affaire. Steve se loge en effet, de manière très originale, dans vos widgets, sur iPhone ou iPad. Démonstration.
Comment installer et jouer avec Steve sur votre appareil ?
Tout d’abord, installez l’application gratuite Steve depuis l’App Store. Ensuite, une fois le jeu téléchargé, vous pouvez le lancer. Mais vous vous apercevrez vite qu’il n’est pas possible d’y jouer de cette façon. En fait, à l’ouverture, vous n’avez accès qu’à un tutoriel expliquant comment jouer au jeu et à des écrans de réglages. En fait, vous devez aller récupérer le jeu dans un widget spécifique. Pour cela :
- faites un appui long sur l’écran d’accueil
- rendez-vous sur la vue Aujourd’hui
- descendez et appuyez sur la mention “Modifier”
- appuyez sur la mention “Personnaliser”
- ajoutez Steve à la liste
- appuyez OK pour valider
Une fois toutes ces étapes sont réalisées : vous pouvez commencer à jouer.
Le principe du jeu est assez basique : Steve, un petit dinosaure, doit éviter les obstacles tout en ramassant des pièces. Pour sauter, un appui à l’écran suffit. S’il heurte malencontreusement les cactus sur son chemin, il meurt alors instantanément.
Même si le petit dinosaure est le personnage principal, il est cependant possible de changer de héros en ouvrant le jeu de manière traditionnel. On retrouve entre autres des figures phares comme Nyan Cat ou encore les personnages vêtus de rouge de Squid Game. Ces derniers sont à débloquer via des achats intégrés, ou en dépensant des pièces glanées lors de vos parties. On peut aussi enrichir sa réserve en visionnant des publicités.
Une impression de déjà-vu
Si ce petit dinosaure gris et pixellisé ne vous paraît pas inconnu, c’est bien normal ! En effet, lorsque vous êtes hors connexion sur la page de recherche Google, vous tombez sur un jeu presque similaire avec un personnage identique à Steve. On peut dès lors penser que le jeu proposé par Calm Sea Enterprise ait été inspiré par le service de Google, même si le développeur a confirmé qu’il n’y avait aucune intention de plagiat.
Voilà en tout cas une manière originale de découvrir ou redécouvrir les (anciens) widgets iOS de la vue Aujourd’hui.
Avis aux joueurs et joueuses, avez-vous essayé Steve dans vos widgets ? Qu’en pensez-vous ?