Stage Manager (iPadOS 16) n’est pas disponible sur tous les iPad
Et on vous explique pourquoi dans cet article.
Avec la présentation d’iPadOS 16 est également arrivée Stage Manager, une fonctionnalité qui permet de redimensionner les apps sous forme de fenêtres superposables, comme sur ordinateur. De cette façon, il est également possible de travailler sur plusieurs applications en même temps comme avec Split View mais de façon encore plus poussée.
Le résultat en images (ci-dessus) est assez parlant et rapproche une fois de plus la proposition de valeur des Mac et des tablettes Apple. Malheureusement, celles-ci ne pourront pas toutes en profiter et ce même après la mise à jour d’envergure qui arrivera cet automne.
Quels modèles sont concernés ?
Selon la documentation officielle fournie par Apple, parmi les iPad commercialisés à ce jour, seuls l’iPad Air de cinquième génération, l’iPad Pro 11 pouces de troisième génération et l’iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération sont ainsi compatibles avec Stage Manager.
Ce n’est donc pas le cas de l’iPad mini de sixième génération et le neuvième iPad “classique” est également exclu. Tout comme la totalité des autres modèles qui ne sont plus sur le marché (sauf chez les revendeurs tiers). Certains restent pourtant très populaires comme les anciennes moutures d’iPad Pro ou d’iPad mini, plus abordables avec la dépréciation de leur prix sur plusieurs années.
La faute à la puce M1
Selon d’autres informations partagées par le fabricant, cette mise à l’écart serait en fait due à l’intégration d’un processeur propriétaire Apple silicon, le M1, dans le dernier iPad Air et les deux iPad Pro les plus récents. Toutes les autres tablettes de la marque se contentent de cartes mères moins puissantes, qui ne le seraient en fait pas assez pour la conséquente demande en énergie de Stage Manager.
D’après Cupertino, la fonctionnalité requiert aussi une importante quantité de stockage et avec une capacité de transfert de fichiers particulièrement rapide. Il faut aussi que le matériel puisse supporter huit applications en même temps et en définition 6K avec écran externe. Autant d’avantages qui ne se retrouvent donc pas sur des articles entrée de gamme ou qui datent de plusieurs années.
iPadOS 16 est aussi arrivé avec de nombreux autres changements différents, que vous pouvez retrouver dans notre résumé complet de la WWDC à cette adresse.
Sdelo
13 juin 2022 à 13 h 40 min
Bonjour. Quelqu’un a un retour d’expérience a me faire sur la fibre Red by Sfr?
Actuellement je suis content avec Sosh c’est pas un débit mirobolant mais c’est très stable. Comme je vais déménager je me pose la question d’essayer Sfr.