Stadia sera bientôt disponible sur iOS via Safari
Stadia n’était jusqu’alors pas disponible sur les appareils iOS, le plus souvent il fallait passer par une application non officielle pour profiter du service Google.
L’application Google Stadia n’a jamais réussi à séduire les cadres de la marque à la pomme, et les très strictes règles d’entrée dans l’App Store. Mais un premier pas aurait été réussi par les équipes du G de GAFA. En effet, une application web sera en phase de test “dans les prochaines semaines”, selon les mots de Google.
Car pour le moment il fallait aux joueurs iOS user d’astuces et de ruse pour contourner les restrictions d’Apple, et bénéficier de Stadia sur leurs appareils iOS. Par exemple, l’application non officielle Stadium donnait accès aux services de Google, elle a un temps été supprimée de l’App Store, avant d’y être réintroduite il y a peu.
Stadia a un an, l’âge de s’attaquer à iOS
Un an après le lancement de Google Stadia, la firme de Menlo Park débarque donc de manière un peu moins déguisée sur iOS, avec une application web. Pour rappel, sa plateforme de jeu utilise en grande partie le cloud pour permettre aux joueurs de profiter de la meilleure expérience possible, peut importe l’appareil utilisé.
Dans le cas des iPhone, Google a décidé de faire une application un brin différente, une application web progressive (PWA), comme Amazon l’a déjà fait, avec sa plateforme Luna. Cela permet de contourner les lois de l’App Store que ne respectaient pas les deux « applications ».
Cette annonce intervient alors qu’un concurrent, Nvidia, vient d’annoncer à son tour, le lancement de sa plateforme de jeu dans le cloud. Baptisée GeForceNow, elle sera également lancée en version bêta sur iOS, et elle aussi disponible uniquement en PWA, en utilisant Safari.
App Store : Des règles qui font peur ?
Avec cette annonce de Google, il paraît clair que les plateformes de jeu dans le cloud ne veulent pas être affiliées avec l’App Store. La plateforme de téléchargements d’applications d’Apple est pourtant une pièce maîtresse des appareils iOS.
Mais depuis quelques mois déjà, la suprématie imposée par l’App Store fait débat. L’affaire Fortnite, qui a opposé frontalement Epic Games et Apple, a vu un grand nombre de voix se lever, pour protester contre le monopole de l’App Store.
Si le lien direct n’a pas été fait par Apple, la réduction de sa très critiquée commission de 30 à 15 % pour les petits développeurs semblent être une première réponse de la firme de Cupertino, histoire de contenter tout le monde.
Mais avec la possibilité de développer des applications directement depuis Safari, comme le fait Google ou Amazon. Apple a peut être voulu rendre l’App Store plus accessible avec une commission plus faible, afin de ne pas perdre des développeurs.