Suivez-nous

Mac

Mac M1 : un spécialiste rassure sur l’usure du stockage SSD

De quoi garder la tête froide.

Publié le

 
MacBook Air 2020 M1
© Apple

Mise à jour du 7 juin 2021 : le bug d’usure accélérée du SSD sur Mac M1 a été résolu dans macOS 11.4. Voir le détail ici.

Il y a quelques semaines, des utilisateurs se sont inquiétés, ayant remarqué une usure de leur stockage SSD extrêmement haute, après seulement un à deux mois d’utilisation de leur nouveau Mac M1.

Cela a mis le feu aux poudres et l’architecture Apple silicon s’est vu très critiquée pour le coup, tandis que cela ne rassure pas les futurs potentiels acheteurs et bien évidemment ceux qui ont déjà une machine avec puce Apple M1 dans leurs mains.

Mais Jon Jacobi de chez Macworld a apporté plusieurs précisions sur le sujet qu’il est bon d’entendre, alors que l’expression “obsolescence programmée” a tendance à être utilisée de plus en plus souvent de manière inadéquate.

Pourquoi un stockage SSD s’use-t-il ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un stockage SSD fonctionne avec une matière oxydante présente dans ses cellules. Lorsque l’utilisateur écrit des données sur son stockage SSD, des cellules se dégradent. Au bout d’un grand nombre de données écrites sur le disque dur, les cellules trop dégradées par oxydation ne peuvent plus être lues. À noter que quand les données sont simplement lues, il n’y a pas de phénomène d’oxydation et donc de dégradation des cellules qui s’opère.

Cette dégradation totale des cellules arrive lorsqu’un très grand nombre de données sont été écrites. Chaque fabricant détermine un taux d’usure au-delà duquel le SSD ne peut théoriquement plus fonctionner correctement.

Mais comme le précise Jon Jacobi, ce taux d’usure limite est largement sous-évalué par les fabricants, pour une question de garantie, et donc aussi par les outils de mesures de la santé d’un SSD. Selon lui, un SSD peut atteindre une durée de vie 4 fois plus élevée que celle déterminée par son fabricant.

Il prend l’exemple suivant :

Un Mac M1 avec stockage SSD de 256 Go, selon Apple, pourrait supporter l’écriture de 150 To de données. En théorie, cela voudrait dire qu’à un rythme de 7,5 To de données écrites par mois (ce qui est déjà très élevé), le SSD ne durerait pas plus de 20 mois. Sauf que selon les connaissances et l’expérience de Jon Jacobi, un stockage de 256 Go en SSD peut atteindre aisément 300 To de données écrites, ce qui équivaudrait à une durée de vie du SSD dépassant les 4 ans à un rythme d’écriture de donnée normal.

Sachant que vous pouvez doubler cette durée de vie si vous doublez la capacité du SSD. En outre, la quantité de mémoire vive a aussi un rôle dans l’usure du SSD avec les Mac M1. Prendre plus de RAM à l’achat permet de rallonger la durée de vie du stockage SSD.

Et si vous ne voulez absolument pas toucher au SSD interne à votre Mac, vous pouvez toujours vous tourner vers des disques durs externes, comme ce modèle SanDisk ultrarapide (en promo en ce moment d’ailleurs), ou bien le modèle T5 de Samsung, ou encore le T7 du même fabricant.

En somme, ne vous inquiétez pas trop pour le SSD de votre Mac M1. Pour vous rassurer, calculez simplement combien de Go ou To de données vous écrivez chaque mois en moyenne sur votre disque. Vous verrez que vous êtes (pour la majorité d’entre vous) bien en dessous des 7,5 To pris dans l’exemple de Jon Jacobi. La durée de vie de votre SSD se retrouve donc encore plus grande que celle annoncée ici, pour atteindre facilement les 10 ans.

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Lecteur-1548592633 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 mars 2021 à 9 h 52 min

    De préférence pour moi qui écrit de grande quantité de data. Sur le mac interne je n’y mets que les applications et en externe en réseau sur un nas avec disque dur type ironwolf ou sur les ports connectés des disques a plateau. Cela tourne depuis des années comme cela sans aucun problème.

  2. Yann

    21 mars 2021 à 13 h 37 min

    Traduction un disque SSD c’est bon pour la vitesse d’écriture et la lecture mais en ce qui concerne la durée de vie c’est moins intéressant qu’un disque dur normal mais qui restera plus lent qu’un SSD .

    • Pierre Otin

      21 mars 2021 à 15 h 26 min

      Sauf qu’un disque à plateau est beaucoup plus sujet aux casses mécaniques du fait de leur design à tête de lecture mobile.

      • Yann

        21 mars 2021 à 15 h 46 min

        Bonjour ,
        Les disques dur actuels fonctionnent grâce aux magnétismes, c’est pour ça qu’il est déconseillé de trop les bouger ou même de crier sur un disque dur afin d’éviter que les disques ne se touchent entre eux pour éviter la casse.

        Je n’ai actuellement aucun SSD chez moi mais j’ai plusieurs disques dur interne de divers capacités et en prenant soin ils fonctionnent tout aussi bien qu’au premier jour.

  3. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 mars 2021 à 14 h 57 min

    @Yann 👍🤦‍♀️

  4. Aurélien

    21 mars 2021 à 23 h 17 min

    Traduction de la news : “On n’a donc aucune info supplémentaire sur le fond du problème (qui était, rappelons-le, que le volume de données écrites sur le SSD semblait très supérieur au volume attendu eu égard à l’usage de la machine, ce qui indiquerait que le système effectue beaucoup d’écritures “de son propre chef”), mais bon, globalement, on pense dans les lilieu, et autorisés que si vous achetez un modèle avec 16 Go de RAM et 2 To de SSD, et que vous écrivez toutes vos données sur un disque externe, vous devriez être tranquilles pour longtemps.”
    (sauf que le wearing a aussi été rapporté sur des machines à 16 Go de RAM, mébon)
    Nan mais WTF, tout le monde n’a pas un PEL à claquer dans sa prochaine machine. OK, les Mac M1 sont une révolution. Mais là, la peinture est peut-être encore un peu fraîche. Perso, j’attends avant d’acheter et je continue à me renseigner : on y verra peut-être plus clair sur cette histoire dans quelques semaines.

  5. Zarck

    22 mars 2021 à 12 h 44 min

    Même si un SSD supporte 40 mois… cela fait un peu plus de 3 ans (c’est très mauvais comme espérance de vie à mon goût, vue le prix haut de gamme des produits Apple)… soit juste après la fin de l’extension de garantie payante Apple Care de 3 ans… tout cela sent bon les class actions…

  6. Sethy

    26 mars 2021 à 12 h 50 min

    Cela fait des années qu’Apple incorpore des SSDs dans ses Macs.

    Or ici, dans le cas du Mac M1 un comportement totalement inhabituel (mais rencontré seulement par une infime portion d’utilisateurs) a été mis en évidence.

    Toute justification doit donc forcément expliquer pourquoi, dans le cas du Mac M1, ce problème survient alors qu’il ne survient pas sur les autres Macs. L’article ne le fait pas. Donc …

    A noter que le pire des cas est quand même celui du fusion-drive où un tout petit cache (16 GB ?) est constamment sollicité. Là non plus, et après des années d’utilisation, le problème n’est (en tout cas à ma connaissance) pas mis en évidence.

  7. thg

    31 mai 2021 à 15 h 33 min

    Je suis désolé mais cet article n’est pas spécialement rassurant..

    En 3 mois, mon SSD indique avoir eu des écritures de 51 To et est en constante utilisation intensive alors que je ne transfert aucun fichier. Je ne vois pas pourquoi acheter plus de RAM à l’origine peut permettre d’améliorer cela puisque le problème existe même quand le swap de RAM sur disque n’est pas autorisé. En complément, le SSD et la majorité des pièces sont soudés et irremplaçables. Bref mon SSD écrit 500 Go par jour alors qu’il n’y a aucun transfert particulier de gros fichiers.

    Pourquoi un SSD s’use-t-il ? On peut surtout se dire que s’il s’agissait d’un disque HDD il serait globalement inutilisable car pas assez rapide pour suivre la cadence et s’userait mécaniquement encore plus vite..
    Peut être le problème vient-il de l’émulateur Rosetta ? Mais ce n’est pas très clair pour moi car je suis globalement sur des app natives.

  8. Tomasini

    1 juillet 2024 à 16 h 11 min

    Petit retour sur 3 ans avec un macbook M1 Pro 14″

    Percentage Used: 1%

    je n’écris pas énormément sur le SSD mais bon au bout de 3 ans c’est très correct.
    je pense que si je commence à l’utiliser de manière intensif je pense que la durée de vie de mon SSD sera de l’odre de 3% par an donc bon le temps que le SSD s’usent à 80%..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.