Spotify veut profiter de l’I.A. pour traduire ses podcasts
Et ainsi vous permettre d’écouter tous les podcasts anglais… en français !
Si on revient une vingtaine d’années en arrière, la manière dont le contenu était consommé et distribué à l’époque était totalement différente. La radio, la TV et les magazines étaient là pour nous informer et nous divertir, mais le contenu n’était pas aussi divers et varié qu’aujourd’hui. Et pour cause, la création de contenu et surtout l’accès à une audience n’étaient réservés qu’à une poignée de personnes remplissant certains critères.
Mais aujourd’hui, n’importe qui peut lancer sa propre émission à moindre coût, une connexion internet et du temps suffisent. Ce qui est déjà une révolution en soi. Mais les nouvelles technologies ne cessent de progresser, et encore plus grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière offre en effet de plus en plus de manières de distribuer son contenu, et ce, de plus en plus facilement.
C’est le cas notamment avec Spotify qui explore actuellement une nouvelle manière d’étendre une audience. La plateforme de streaming a lancé un projet visant à permettre aux podcasteurs de traduire leurs émissions dans d’autres langues.
Une offre anglaise bien supérieure
En 2015, le géant du streaming aux 500 millions d’utilisateurs à travers le monde a lancé les podcasts aux États-Unis. Puis un an plus tard, ces derniers sont tranquillement arrivés sur le vieux continent. Jusqu’ici tout va bien, les auditeurs ont été séduits par cet ajout même si la section podcast de Spotify a tardé à se faire connaître du grand public.
Cependant, l’initiative de Spotfiy de vouloir traduire les contenus dans différentes langues ne vient pas de nulle part. En cause ? Le nombre de podcasts anglophones est bien plus élevé que dans d’autres langues. En effet, les catalogues espagnol, allemand ou français sont bien moins fournis. Et le fait de pouvoir proposer les meilleurs podcasts dans plusieurs langues semble avoir séduit la plateforme.
L’IA reproduit la voix des présentateurs
La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible et certains podcasts américains ont déjà été traduits. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que le ton de voix du podcasteur est reproduit afin de ne pas dénaturer totalement le contenu. Pour y arriver, Spotify a fait appel à OpenAI, le créateur de ChatGPT. Pour l’instant la traduction en français n’est toujours pas disponible, mais ça ne saurait tarder !