Spotify se rapproche des 500 millions d’utilisateurs
Spotify affiche une croissance de 20 % du nombre d’utilisateurs.
Malgré un contexte macroéconomique défavorable, Spotify continue d’afficher une croissance soutenue de son nombre d’utilisateurs. Cette semaine, le service de streaming musical a présenté ses résultats financiers du dernier trimestre 2022. Et en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs, les indicateurs sont au vert.
Durant cette période de 3 mois, Spotify a accueilli 10 millions de nouveaux abonnés payants, et en compte désormais 205 millions. En glissement annuel, la croissance est de 14 %. Le nombre d’utilisateurs du service (payants ou non payants) est aussi en forte hausse. Il atteint désormais les 489 millions d’utilisateurs, ce qui correspond à une croissance de 20 % en glissement annuel.
Utilisateurs en hausse, mais toujours des pertes
Avec ces chiffres, Spotify bat les prévisions. Et désormais, l’entreprise pense qu’elle pourrait atteindre les 500 millions d’utilisateurs durant le trimestre en cours. En tout cas, ces résultats ont plu à la bourse puisque, d’après MarketWatch, après la publication de ces résultats, l’action a bondi de 12 %.
Et ce malgré le fait que Spotify continue de perdre de l’argent. Durant le trimestre, l’entreprise a enregistré une perte opérationnelle de 231 millions d’euros. Cependant, celles-ci étaient inférieures aux prévisions de 300 millions d’euros. Et surtout, pour le moment, l’entreprise privilégie la croissance du nombre d’utilisateurs et les investissements, au détriment de la profitabilité.
“Nous avons toujours su que 2022 serait une année d’investissement et que 2023 serait une année où nous ralentissons les investissements et donc les dépenses de fonctionnement alors que les revenus ne cessent de grimper”, a déclaré Paul Vogel, le responsable financier de l’entreprise, selon Reuters. Parmi ces investissements, il y a les podcasts, mais aussi l’expansion de Spotify dans les livres audio.