Une punition chez Spotify pour les artistes en exclu chez Apple
La
guerre du streaming fait rage, particulièrement depuis qu’Apple est rentrée
dans la danse avec Apple Music. La firme de Cupertino utilise d’ailleurs des
stratégies plutôt agressives pour tenter de rattraper son retard sur ses
concurrents, Spotify notamment, à coup de
promotions exceptionnelles, de
contrats plus lucratifs pour les labels, ou encore d’exclusivités
nombreuses. Mais selon Blooomberg, Spotify aurait mis en place une
stratégie pour contrer ces exclusivités depuis quelques
mois :
Ces dernières sont probablement l’une des forces d’Apple Music, qui profite
des caisses forcément bien remplies d’Apple pour convaincre les artistes. Il
est maintenant récurrent de voir de nouveaux albums sortir en exclusivité sur
la plateforme d’Apple, de manière temporaire ou permanente.
On peut citer l’album Glory de Britney Spears, ou encore l’album Blonde de
Franck
Ocean pour les sorties les plus récentes. Mais on peut penser également
penser à Pharell
Williams,
Taylor Swift, Dr Dre ou bien
Drake.
Spotify en contrepartie utiliserait désormais une stratégie de
pénalité pour les artistes choisissant d’apparaître en priorité
temporaire sur Apple Music. Ces derniers, une fois disponibles sur Spotify,
seraient plus difficiles à trouver via la fonction recherche
de la plateforme. Leurs musiques seraient également absentes des
playlists mises en vedette chaque semaine.
Boommberg rapporte que, même si pour les artistes bien établis, cela
pourrait ne pas suffire pour enrayer l’exclusivité, des artistes indépendants
et montants auraient déjà annulé la mise à disposition de leur musique en
exclusivité chez Apple Music pour éviter de perdre la promotion chez
Spotify.
Cette révélation sur cette contre-stratégie Spotify tombe à point nommé, car
selon une rumeur, Apple Music aurait échoué à obtenir l’exclusivité du prochain
album de Lady Gaga, mais peut-être est-ce simplement une question de
gros sous pour le coup.
Ces exclusivités ont-elles pesé dans la balance en faveur d’Apple Music pour
vous ?
Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2016 à 14 h 30 min
Pas certain qu’une stratégie de répression soit rentable à terme…
Surprenant comme attitude.
Darmacien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2016 à 14 h 43 min
Perso j’achète encore des Cds. Et vous ?
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2016 à 15 h 05 min
… Et oui.
A côté de mon Deezer et Qobuz, j’aime encore mes CD.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2016 à 15 h 04 min
Oui, moi aussi. Chez Gibert.
Mais pour des enregistrements recherchés et de qualité (même pour un cd).
Certains enregistrements de musique anciennes. Ou de concerts de certains
groupes rock (comme le Who, par exemple).
Cela me permet de les conserver une fois pour toutes et d’avoir encore le
plaisir de fureter dans mon étagère. 😉
Guillounours (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2016 à 17 h 03 min
Utilisateur Spotify inclut dans forfait Bouygues. Aucun intérêt à passer
chez Apple Music. Et pour les exclusivités, tant pis si elles ne sont pas dispo
sur Spotify. Il y a des millions d’artistes talentueux 🙂
Nicostmalo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2016 à 22 h 27 min
Tout à fait d’accord avec gilounours
Lapinbleu (posté avec l'app i-nfo.fr HD V2)
28 août 2016 à 0 h 51 min
Je suis chez spotify depuis très longtemps, ça fonctionne très bien et je
connais l’interface, j’ai mes playlists…aucune envie de changer.
Je n’écoute pas tellement ces artistes "en exclu" de toute façon, alors ça ne
change rien pour moi.
Smalltie (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 août 2016 à 4 h 11 min
Spotify premium depuis pas mal d’années aussi (ça me coûte moins cher que la
précédente consommation de CD et je découvre bien plus avec Spotify)
Personnellement je trouve le coup de la répression assez surprenant et je
pense que c’est assez osé. La guerre des exclus ne semble concerner que les
artistes des majors qu’on entend partout, strictement aucun intérêt de changer
pour des cd de Britney…
Blackjack (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 août 2016 à 12 h 58 min
La stratégie de la répression n’est jamais la solution..
Surtout que l’attitude de Spotify est très limite légalement parlant..
Apple Music est viable pour les familles, cela est différent pour une personne
seule.
Spotify risque se mettre a dos des artistes, c’est comme leur demander de
choisir..