Spotify sur iPhone : pourquoi Apple refuse la nouvelle mise à jour ?
La plateforme de musique verte ne lâche rien !
Apple fait face depuis plusieurs années à Spotify et Epic Games, toujours pour les mêmes raisons. Les deux entreprises souhaitent pouvoir apparaître dans l’App Store, sans payer de commission à Apple, ou à minima, qu’elle soit bien moins chère.
Apple a déjà perdu plusieurs batailles juridiques contre les deux entreprises, mais elle n’a jamais réellement plié face à elles. Tous ces procès ont notamment participé, ou influé, de près ou de loin, dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur les marchés numériques (DMA), qui est effective depuis le 7 mars 2024. Apple a en conséquence adapté les règles de l’App Store, et s’est en effet partiellement ouverte à la concurrence.
La firme à la pomme n’a en effet pas joué le jeu à 100 %, et la nouvelle tarification ne permet toujours pas à Spotify d’éviter de payer des frais à Apple. Spotify a récemment soumis une mise à jour de son application à Apple en vue d’une publication dans l’App Store, mais Apple ne l’a pas pris en compte.
Pourquoi Apple refuse la mise à jour ?
Les nouvelles règles de l’App Store permettent à Spotify de proposer un lien aux utilisateurs iPhone pour qu’ils s’abonnent en dehors de l’App Store, mais il y a une condition. Spotify doit pour cela les accepter, ce qui implique de payer une redevance à Cupertino.
Apple s’est en effet débrouillé pour continuer de percevoir de l’argent de la part des développeurs quoi qu’il arrive, mais on pense que ça ne peut pas durer éternellement. Au bout d’un moment, Apple devra plier. Suite au refus de la mise à jour, Spotify a reçu l’argument suivant, dans une lettre d’Apple :
Votre soumission actuelle comprend un appel à l’action pour acheter un abonnement Spotify sur votre site Web. En tant que tel, vous devez accepter les termes du droit aux services de streaming musical (EEA) et inclure le profil de droit dans votre application pour la soumission.
Dans une déclaration, Dustee Jenkins, directeur des affaires publiques de Spotify, répond :
Malgré les tentatives d’Apple de punir les développeurs avec de nouveaux frais, nous restons déterminés à offrir aux consommateurs un véritable choix dans notre application, sans augmentation des coûts.
Rebelote pour Epic Games
La bataille entre Apple et Epic Games aux USA n’est quant à elle pas terminée non plus. Le studio créateur du jeu Fortnite continue d’accuser Apple de pratiques anticoncurrentielles, et a convaincu un tribunal américain de réaliser une nouvelle audience entre les deux entreprises.
Selon le tribunal de district américain, les arguments préliminaires d’Epic Games suffisent à démarrer une nouvelle enquête. Les deux entreprises sont par conséquent convoquées le 8 mai 2024 au tribunal, et sont chacune priées d’apporter leurs preuves. Epic Games devra prouver qu’Apple fait bien preuve de mesures anticoncurrentielles, et Apple doit prouver le contraire.