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Màj – Spotify perd un avantage de taille sur Apple Music

Spotify augmente ses prix, de 10 à 20 % selon l’offre.

Publié le

 
Spotify Touch Bar MacBook
© Unsplash / Agê Barros
  • Spotify change de grille tarifaire
  • Le prix de sa formule rejoint celui d’Apple Music
  • La hausse atteint même 20 % dans un cas précis

Mise à jour du 25 juillet 2023 : les tarifs ont changé en France et dans d’autres pays d’Europe, comme pressentis il y a quelques jours. Voir le détail des nouveaux tarifs plus bas dans l’article.

Aux États-Unis, Spotify va augmenter ses prix. L’abonnement classique à 9,99 $, va bientôt passer à 10,99 $. Alors, si le service reste pour le moment la plateforme de streaming la plus utilisée au monde, avec 44,4 millions d’abonnés payants recensés à ce jour, il pourrait perdre du terrain et voir Apple Music se rapprocher encore plus.

Le concurrent de la marque californienne n’est en effet pas très loin derrière en nombre d’abonnés premium, en deuxième position plus exactement, comptant 32,6 millions utilisateurs payants. Derrière, la bataille fait rage entre Tencent Music et YouTube Music notamment, tandis que la solution d’Amazon peine à suivre le peloton de tête.

Par ailleurs, Apple Music a déjà opéré une hausse de prix l’an dernier, ce qui, visiblement, ne l’a pas empêché de gagner du terrain en termes de nombre d’abonnés.

Gagner plus d’argent, une question de vie ou de mort, pour Spotify ?

Apple Music peut survivre grâce aux autres sources de revenus dont profite la firme californienne. Spotify, à l’inverse, n’est, en soi, qu’une plateforme de streaming de musiques et de podcasts. Elle se doit donc de tout faire pour engranger plus de revenus après plusieurs années en dents de scie à ce niveau.

Le suédois s’inscrit en outre dans une tendance du marché à l’augmentation des prix. Récemment, YouTube a revu à la hausse le tarif de sa formule Premium. Dans la même idée d’optimisation des revenus, Netflix a cette année limité le partage de compte.

Reste que, pour l’instant, en France, on resterait épargné par un changement des tarifs pour Spotify. Même si ce ne serait qu’une question de temps. Certains analystes voient bien la plateforme opérer la même stratégie en France vers la fin du mois de juillet.

Profitons-en tout de même pour rappeler que, même à 10,99 € par mois, tout abonnement de streaming musical est en soi très peu cher. L’abonné profite en effet, pour le prix d’un CD, d’un accès illimité à un catalogue de plusieurs dizaines de millions de titres pendant un mois complet. L’occasion de remettre l’église au centre du village, comme le disent si bien nos ami(e)s du Grand Est, de Suisse et de Belgique.

Mise à jour du 25 juillet : Spotify augmente ses prix en France

Voici les nouveaux tarifs appliqués par Spotify désormais en France :

  • Spotify Personnel – 1 compte : 10,99 € par mois (contre 9,99 € par mois auparavant), soit une augmentation de 10 %
  • Spotify Duo – 2 comptes : 14,99 € par mois (contre 12,99 € par mois auparavant), soit une augmentation de 15 %
  • Spotify Famille – 6 comptes : 17,99 € par mois (contre 15,99 € par mois auparavant), soit une augmentation de 12,5 %
  • Spotify Étudiants : 5,99 € par mois (contre 4,99 € par mois auparavant), soit une augmentation de 20 %

La plus grosse augmentation en termes de pourcentage concerne l’offre Étudiants, qui monte de 20 %. Pour l’abonnement Personnel, la hausse est la plus petite, 10 % seulement.

Qu’en dites-vous ? Est-ce que l’augmentation de prix de l’offre Spotify Premium peut vous faire fuir ?

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
64,1 k avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Christophe

    23 juillet 2023 à 9 h 17 min

    J’ai déjà fui, au profit de Tidal pour la High-res, puis Qobuz pour sa meilleure High-res.

  2. Greg

    24 juillet 2023 à 9 h 24 min

    En soi, une augmentation de 1 euro ne change rien. Mais pour les ménages quand on rajoute cette augmentation et toutes les autres qui ont eu lieu cette année comme netflix (et toutes les autres plateformes sous abo), carburant, électricité, gaz, celle de la bouffe et de l’inflation de façon plus générale ce n’est plus 1€ en plus par an mais au moins une centaine ce qui n’est pas la même chose.

    Ensuite faut pas oublier que spotify gagne en moyenne presque 6 millions de nouveaux abonnées chaque année, ce n’est pas rien et ça représente toujours plus de gains.

    Pour finir, rien ne dit que ça sera pas encore 1€ l’année prochaine, puis encore 1€ comme l’a fait netflix ces dernières années une fois le consommateur bien ancré dans la plateforme.

    • Pierre Otin

      24 juillet 2023 à 17 h 35 min

      Eh bien il y a aussi la possibilité d’utiliser Spotify sans payer ou YouTube avec les pubs quand on ne veut plus rien dépenser. Les médiathèques font aussi payer des abonnements pour emprunter des cd et ça coute rarement plus de 50 euros par an… Simplement pour dire que quand on veut faire des économies sur des abonnements, il y a de quoi faire.

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