Spotify : il n’y aura pas d’abonnement Supremium, mais…
Après des années, Spotify va enfin s’aligner ?
Un abonnement Supremium avait été repéré par des utilisateurs dans le code d’une version bêta en octobre 2023, on apprend cependant aujourd’hui qu’il ne verra probablement pas le jour, mais probablement au profit d’autre chose.
La situation
Il semble que Spotify n’ait pas apprécié cette fuite, car l’ensemble des lignes de codes en rapport avec cette formule ont depuis été supprimées. L’offre en question comprenait davantage de fonctionnalités premium, dont le fameux format audio supérieur sans perte qu’une partie des abonnés réclame depuis des années.
Depuis cette découverte cependant, il n’y a pas eu l’ombre d’une annonce de la part de Spotify concernant ces fonctionnalités supérieures, pourtant déjà présentes chez la concurrence. Au lieu de cela l’entreprise s’est concentrée entre temps sur d’autres choses, comme les livres audio, l’ajout des clips dans son application, ou l’augmentation de ses prix. Ce dernier facteur a été fatal pour de nombreux abonnés, qui ont dit stop à Spotify et se sont désabonnés.
Cela a été le cas chez des utilisateurs de longue date, dont des journalistes, ce qui n’a pas été une bonne pub pour l’entreprise.
Un nouvel abonnement pour bientôt ?
Si l’abonnement Supremium n’est plus d’actualité, il pourrait être remplacé par un « module complémentaire », baptisé Music Pro, comme l’a découvert un utilisateur Reddit. AppleInsider rapporte à ce propos :
Music Pro devrait inclure plusieurs fonctionnalités. Au-delà de l’audio sans perte très attendu, qui prend en charge les fichiers FLAC jusqu’à 24 bits/44,1 kHz, Spotify envisage peut-être également d’intégrer des fonctionnalités de remix DJ, permettant aux utilisateurs d’interagir avec les pistes de nouvelles manières.
Le code fait également allusion à des options de filtrage basées sur l’humeur ou le genre, ainsi que d’autres fonctionnalités, dont les listes de lectures par IA.
Aucune date n’est communiquée concernant ce module complémentaire, qui viendrait éventuellement s’ajouter à un abonnement existant. Il y a par ailleurs un événement non négligeable à prendre en compte, qui est la réunion trimestrielle entre Spotify et ses investisseurs. Celle du premier trimestre 2024 est prévue pour se dérouler le 23 avril prochain. Peut-être qu’après ce bilan, des annonces auront lieu.