Spotify met ses menaces à exécution contre la taxe streaming
Décidément, la plateforme de streaming ne digère pas cette nouvelle taxe.
Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, un amendement a été adopté pour créer une taxe streaming qui permettra de financer le Centre National de la Musique (CNM). Cette dernière sera “d’un taux de 1,75% de leur chiffre d’affaires réalisé en France” et ne touchera pas directement les consommateurs, selon les dernières informations dont nous disposons.
Spotify ne décolère pas
Cette mesure est intensément combattue par Spotify et certains de ses rivaux. Le géant du divertissement a d’ailleurs promis de « désinvestir » en France si la mesure était adoptée. Il ne s’agissait pas de paroles en l’air, puisque la société suédoise vient en effet d’annoncer l’arrêt du sponsoring de certains événements musicaux.
Il en va ainsi des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges, deux festivals majeurs dans l’Hexagone. Et ce n’est pas tout, puisque Spotify se désengage aussi de deux initiatives pour les artistes émergents (le Chantier et les iNOUïs), d’après nos confrères de 01Net. On ignore toutefois l’impact réel dans le budget de ces rendez-vous.
Quant au Centre national de la musique, une de ses ambitions est de soutenir la création musicale française. On peut donc imaginer qu’il viendra en aide à ces festivals abandonnés par l’entreprise nordique.
De son côté, le syndicat ESML, qui représente notamment les plateformes Spotify et Deezer, ne décolère pas. Il a prévenu que la mise en place de cette taxe pourrait entraîner une hausse de 10 % des abonnements sur leurs services respectifs pour leurs clients français.
Que pensez-vous de cette mesure et de la réaction de Spotify ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
rolandeasy
21 décembre 2023 à 11 h 41 min
L’état a encore une fois frappé on est très fort en France vive la France j’ai honte
Benny Wan Ken0bi
21 décembre 2023 à 12 h 10 min
Taxe de 1,75% sur le CA en FR (pas leur CA mondial il me semble) donc augmentation de 10% pour nous. Tout est « narmol ».
Ce serait plutôt à nous de faire la gueule et de menacer de tout plaquer.
seb
21 décembre 2023 à 14 h 44 min
@bennywankenobi
“ne touchera pas directement les consommateurs”
La hausse de 10% est un choix de Spotify, de le répercuter sur les clients français. Le tarif n’est pas censé augmenter puisque c’est une taxe côté distributeur. Deezer et Apple Music ont déjà confirmé que chez eux, le tarif ne bougera pas si c’est appliqué. Seul Spotify fait le bébé gâté.
ZeCraby
21 décembre 2023 à 12 h 51 min
Il y en a marre des taxes.
teknasia
21 décembre 2023 à 14 h 54 min
Il n’y a pas que Spotify dans la vie… il y aussi Tidal !
Qui est quasi équivalent selon moi.
Transferrez vos playlists par le site de Tune My Music ou autre Soundiiz.
Haznut
21 décembre 2023 à 15 h 23 min
Vu la manière dont les plateformes de streaming font des affaires et de l’argent sur le dos des artistes, qui ne sont pas rémunérés à la hauteur de leur talent et leur travail (beaucoup moins que par les éditeurs d’albums physiques), la taxe ne me gêne pas du tout. Et au moins elle servira à subventionner lesdits artistes
Si les plateformes décident de répercuter cette taxe sur les tarifs utilisateurs, et donc de ne pas faire cet effort dans leur chiffre d’affaires actuel, ce ne sera qu’un signe de plus de leur cupidité.
SViger
24 décembre 2023 à 1 h 17 min
Il y a quelques jours, j’allais écrire un commentaire dans ce sens. Nous consommons de la musique, vous voulons aller à un concert, à un spectacle, nous voulons décorer les murs de notre habitation-bureau avec des oeuvres picturales, des sculptures, mais… Bien que nous égayons notre environnement sonore et visuel, nous ne somme pas prêt à payer pour en profiter. Mais sans argent, comment les créateurs continuerons à créer pour notre bien être ?
Chrislam
22 décembre 2023 à 18 h 49 min
Évidemment, Spotify encaisse des pertes financières depuis des lunes, ce qui signifie que s’ils ne répercutent pas la taxe dans leurs abonnements, ça ne fera qu’aggraver les choses…
JP
27 décembre 2023 à 17 h 18 min
Comment ça ? Les rapports financiers de Spotify sont publiques. Sans vouloir vous offenser, ce que vous dites n’est pas vrai. Spotify fait plusieurs centaines de millions d’euros de bénéfices NET annuel depuis plusieurs années déjà, avec une croissance qui frole les 10% tous les ans. En 2023 Spotify va froller les 300m de bénéfices net, et va probablement les dépasser en 2024. C’est l’une des boites les mieux administrée du monde financierement