Spotify est toujours en retard dans ce domaine
3 ans et toujours rien
Avec 574 millions de comptes actifs, Spotify est la première plateforme de streaming musical en ligne en termes d’utilisateurs, mais elle n’est pas celle qui fait le mieux en ce qui concerne la qualité audio. Cela au détriment des mélomanes confirmés, qui en attendent bien plus de la part de la plateforme. C’est le cas du journaliste Chris Welch de The Verge, qui partage dans un billet son regret face au retard de l’arrivée du Hi-Fi, et de l’audio sans perte. Comme bon nombre de personnes, il aimerait en effet pouvoir utiliser ses différents écouteurs, casques et enceintes au maximum de leurs capacités sur Spotify, mais la plateforme ne le permet toujours pas.
Le Hi-Fi fait pour rappel référence à une qualité de reproduction du son supérieure, quasiment identique à l’original, sans bruit ou distorsion venant perturber le signal sonore. Concernant l’audio sans perte, il définit un type de compression du fichier audio qui maintient la qualité originale du morceau, sans perte.
Il s’agit par ailleurs bien de deux procédés différents. Un fichier audio peut donc être les deux à la fois.Il arrive cependant que dans un but marketing, par abus de langage, certaines plateformes utilisent les termes de manière inappropriée.
3 ans et toujours rien
Alors qu’Apple Music, Amazon Music, et Tidal, proposent à leurs utilisateurs des formats audio haute qualité, Spotify traîne. Cela fait maintenant trois ans, depuis mars 2021, que la firme de Daniel Ek a annoncé une qualité audio supérieure à venir sur sa plateforme, mais on attend toujours. La fonctionnalité est tellement attendue que Chris Welch de The Verge fait un papier tous les ans depuis l’annonce pour dire qu’elle n’est toujours pas là.
De son côté Chris Welch, tout comme de nombreux fans de musique en haute résolution, a opté pour Apple Music, qui répond à ses attentes dans ce domaine. Il fait cependant savoir qu’il n’hésitera pas à retourner sur la plateforme musicale verte une fois qu’un format supérieur sera proposé. Cela devrait être le cas grâce au futur abonnement Superpremium que l’on vous a présenté en octobre, mais aucune date de sortie n’a été annoncée concernant ce dernier.
Pourquoi c’est si long ?
Depuis trois ans, notre confrère de The Verge ne trouve toujours pas de réponse à sa question : « qu’est-ce qui prend si longtemps ? » Dans ce genre de situation, réfléchir en termes de rentabilité et de croissance pourrait peut-être offrir une réponse.
Malgré son ancienneté, Spotify continue de fonctionner comme une startup et optimise principalement la croissance. Elle axe son travail sur ce qui impacte directement son chiffre d’affaires, donc son nombre d’utilisateurs. Ce dernier ne cesse en effet de croître, et ce même sans proposer de format audio supérieur. D’autant plus qu’en 2023, Spotify a gagné plus d’utilisateurs qu’Apple Music, qui propose pourtant une meilleure qualité sonore. La firme ne doit pas être plus pressée que ça de déployer son abonnement superpremium, qui pour rappel devrait être facturé environ 20 € par mois.
En observant d’autres applications populaires comme Netflix ou Tinder, on remarque qu’elles n’ont commencé à revoir leurs formules d’abonnement qu’après avoir rencontré une baisse d’utilisateurs. On n’espère que Spotify ne suivra pas le même chemin et qu’elle déploiera son forfait avant, car sinon, on pourrait attendre encore longtemps.
Teknasia
27 février 2024 à 22 h 25 min
J’ai fuit Spotify avec corps et playlists en juillet 2020 lorsqu’ils ont retiré l’API pour fonction d’intégration avec les Apps de DJ,
au profit de l’excellent et équivalent TIDAL.