Spotify : ce nouveau service va faire concurrence à Apple
Spotify s’installe sur le marché des livres audio où il va rivaliser avec Audible d’Amazon, mais aussi Apple Books.
Cette fois, ça y est. Après une très longue attente, les utilisateurs américains de Spotify peuvent se procurer des livres audio sur la plateforme de streaming. Le service suédois propose déjà une bibliothèque de 300 000 titres, et prévoit d’étendre l’accès aux audio-books à d’autres marchés prochainement. Elle se place en concurrence avec certains acteurs bien installés du secteur comme Audible d’Amazon, ou encore Apple Books.
Des relations tendues entre Apple et Spotify
Spotify explique également qu’elle entend mettre à profit les recommandations algorithmiques pour suggérer des livres à ses clients. L’IA de la plateforme a fait sa réputation, et nombreux sont les internautes qui se fient à cette dernière pour lui conseiller certains titres musicaux ou des podcasts à écouter.
Selon Techcrunch, Spotify va offrir certaines fonctionnalités déjà proposées par d’autres services, et il en va ainsi de la possibilité de télécharger les titres pour les écouter hors connexion, de modifier la vitesse de lecture, ou encore d’écouter votre livre sur plusieurs supports.
Fait intéressant, l’entreprise suédoise va diriger vers son propre site web pour la finalisation des achats. La plateforme est en mesure d’éviter les achats in-app sur iOS suite à une décision prise par Apple en mars dernier. Elle permet aux applications qui donnent accès à des contenus numériques tels que la presse, des livres, de la musique, ou des vidéos d’utiliser des liens externes.
Par le passé, les relations entre Spotify et Apple ont été extrêmement tendues. Horacio Gutierrez, responsable des affaires internationales et directeur juridique de Spotify, estimait l’an dernier que le système des achats in-app décrété par la marque à la pomme empêche « les concurrents d’arriver et de proposer des systèmes de paiements alternatifs ».