Spotify augmente ses prix en France à cause d’une nouvelle taxe
Spotify vient d’annoncer que le prix de ses abonnements en France allait augmenter, la faute à la “taxe streaming”.
Le leader mondial du streaming musical vient d’annoncer via un communiqué de presse que le prix des abonnements allait augmenter prochainement en France. Ce changement dans la tarification du service est dû à l’arrivée d’une nouvelle taxe dans l’hexagone qui cible particulièrement les applications comme Spotify, Apple Music ou Deezer.
Du côté de l’exécutif on explique que cette taxe, qui ne représente que quelques centimes par abonné, va permette de financer le Centre national de la musique (CNM), l’équivalent du CNC mais pour le monde de la musique. Le prélèvement ne sera pas effectué sur tous les abonnés mais sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise. Il sera de 1,2% pour le moment.
Dans une “lettre ouverte à ses abonnés” Spotify explique que cette nouvelle taxation, si elle peut sembler ridiculement petite est en réalité un cout de plus pour l’entreprise qui va devoir reverser “les deux tiers de chaque euro gagné aux ayants-droits et au gouvernement français.”
La France, le pays le plus cher de l’Europe pour Spotify
Dans cette même lettre, Spotify assure que l’arrivée de cette taxe va compliqué encore davantage le travail du service en France. Il sera alors impossible d’assurer la pérennité de Spotify sur le territoire. Pour le moment, le service de streaming s’est bien gardé de donner la date et la valeur de cette augmentation des tarifs. Spotify assure que les abonnés seront informés “dans les prochaines semaines” de l’évolution des prix.
“En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l’Union européenne. Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ces nouveaux coûts. Nous reviendrons vers nos abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation.”
Lettre ouverte à nos abonnés pic.twitter.com/MajbNCcf4U
— Spotify France (@spotifyfrance) March 7, 2024
Actuellement l’abonnement Premium individuel coûte 10,99€, le forfait famille est lui facturé 17,99€. Pour l’heure, seul Spotify a pris la parole concernant une hausse de prix à venir en France. Les autres grands noms du streaming musical que sont Deezer et Apple Music n’ont pas pris la parole à ce sujet. Elles avaient cependant annoncé par le passé leur volonté d’augmenter leurs prix en cas de mise en place de cette nouvelle taxe dans l’hexagone.
David
7 mars 2024 à 16 h 26 min
Ca devient cher….
miamid
7 mars 2024 à 18 h 46 min
Ça devient n’importe quoi tous ces augmentations de prix!!
Faudra repasser par du téléchargement illégal si ça continu.
Imphone
7 mars 2024 à 21 h 54 min
Spotify va économiser des sommes folles en ne passant plus par App Store mais ils vont pleurnicher pour quelques centimes par abonnements.
Haznut
8 mars 2024 à 10 h 57 min
Ce n’est pas vraiment à cause de la taxe.
Les opérateurs n’ont pas à répercuter systématiquement celle-ci sur le dos des clients. Mais ils préfèrent ne pas rogner sur leurs propres marges.