Sous pression, Apple règle un problème gênant sur l’App Store
La commission de 30% facturée sur l’App Store fait toujours autant polémique.
Un peu partout dans le monde, la commission de 30 % que les développeurs doivent payer lors de chaque transaction sur l’App Store fait toujours polémique. Et c’est particulièrement le cas en Corée du Sud où les autorités semblent très remontées contre la politique de la firme de Cupertino.
Ils faut dire que les développeurs locaux payent encore plus que dans d’autres pays. En effet, une taxe mise en place fait passer le taux de 30 à 33 %, ce qui pénalise encore plus les intéressés.
Vent de colère contre la politique tarifaire de l’App Store
Mais cela pourrait bien changer. Selon les informations du Times of India, Apple serait sur le point de revoir sa copie. C’est le président de la Fair Trade Commission (FTC), Han Ki-Jeong, qui s’est récemment exprimé à ce sujet.
Il explique : « Apple a déclaré qu’elle corrigerait volontairement l’action problématique d’ici janvier de l’année prochaine ». Selon lui, si tel est le cas : « les difficultés des développeurs d’applications nationaux s’en trouveront atténuées dans une certaine mesure ».
En Corée du Sud, la marque à la pomme est particulièrement dans le viseur. L’an dernier, une loi a été approuvée par le parlement. Elle vise à empêcher les géants de la Tech Apple et Google de forcer les développeurs à utiliser leurs systèmes de paiement sur leurs boutiques d’applications.
Dans l’ensemble, Apple s’oppose à ces mesures. Le géant de la Tech expliquait par exemple en 2021 : « La proposition de loi sur les entreprises de télécommunications exposera les utilisateurs qui achètent des biens numériques auprès d’autres sources à des risques de fraude, sapera la protection de leur vie privée, rendra difficile la gestion de leurs achats, et des fonctions telles que “Ask to Buy” et le contrôle parental deviendront moins efficaces. »
Mais l’entreprise de Tim Cook peine toutefois à convaincre, et les initiatives contre sa politique tarifaire se multiplient.