Sony annonce le premier concurrent de l’Apple Vision Pro
Il n’a pour l’instant pas de nom.
Depuis le début de l’année 2024, le sujet des casques de réalité mixte a le vent en poupe. Alors que jusqu’ici, Apple nous avait habitués à être la seule entreprise à évoquer le sujet, les autres marques semblent désormais vouloir en proposer un.
La firme à la pomme a annoncé il y a peu une date de sortie officielle concernant son casque de réalité mixte. Il était prévu que son premier concurrent soit dévoilé le lundi 8 janvier, et c’est désormais chose faite. C’est d’ailleurs Said Bakadir, le patron de Qualcomm, qui a révélé que cette annonce allait être faite le 8 janvier, mais il n’a cependant pas précisé de quelle marque il s’agissait. On sait aujourd’hui pourquoi il a tu le nom de l’entreprise.
Sony annonce son nouveau casque
Lors du CES 2024, Sony a annoncé son tout premier casque de réalité mixte. Voici ses caractéristiques : « En plus de la fonctionnalité de transparence vidéo et de reconnaissance spatiale avec six caméras et capteurs au total, le système comprend un contrôleur annulaire qui permet aux utilisateurs de manipuler intuitivement des objets dans l’espace virtuel, ainsi qu’un contrôleur de pointage qui permet un pointage précis, permettant aux créateurs de créer dans un espace virtuel avec des contrôleurs et des claviers, tout en portant le visiocasque ». La société japonaise ajoute également que « les créateurs pourront non seulement voir des modèles 3D à l’échelle réelle dans un environnement de réalité étendue (XR) avec l’affichage haute définition, mais également y créer et modifier des modèles 3D ». Sony n’a par ailleurs pour l’instant pas donné de nom à son casque.
On sait pourquoi le patron de Qualcomm n’a pas cité Sony
Comme dit plus haut, lorsque Said Bakadir, le patron de Qualcomm, a évoqué le premier concurrent du Vision Pro, il n’a pas cité Sony. Et pour cause, il s’agit tout simplement de son concurrent. Son propos était que l’annonce allait être faite par « une marque inconnue ».
La raison est que Qualcomm a récemment présenté sa puce Snapdragon XR2+ Gen 2, qui est destinée à équiper les concurrents du Vision Pro, et elle a cité 4 marques avec qui elle s’est associée afin de parvenir à cet objectif. Parmi elles, Samsung, HTC VIVE, Immersed et Play For Dream mais pas Sony, car cette dernière n’utilise pas la puce de Qualcomm, mais s’est associée à Siemens Xcelerator.