Sondage : quittez-vous WhatsApp ? Et pour quelle alternative ?
Dernier jour pour participer !
Sondage clos : retrouvez ici les résultats.
WhatsApp n’est pas en odeur de sainteté depuis que le service a annoncé des changements dans ses conditions d’utilisation (le rapprochant de Facebook), mais aussi depuis qu’il a été forcé d’afficher sur sa fiche App Store les données utilisateurs qu’il recueille à diverses fins, marketing notamment. Mais même si d’autres alternatives plus respectueuses des données privées existent, comme Signal, il n’est pas évident pour tout le monde de laisser tomber la plateforme de Facebook, d’autant plus quand elle fortement utilisée par son entourage.
En effet, pas simple de quitter WhatsApp si aucun membre de la famille ne vous suit dans la démarche. Et même si Signal et Telegram ont connu un joli gain d’utilisateurs ces dernières semaines, combien parmi ceux ayant opéré la transition vont rebrousser chemin voyant que de nombreux amis sont encore présents sur cette dernière ?
Nous voulons ainsi poser la question directement à vous, chers lecteurs, pour prendre la mesure de cet exode d’utilisateurs WhatsApp. Ci dessous, vous pouvez répondre à la question suivante : “Avez-vous quitté WhatsApp ?”. Tandis que plus bas, vous pouvez indiquer quelle est la solution alternative que vous avez choisie, si la réponse à la première question est positive.
Sondage clos : retrouvez ici les résultats.
N’hésitez pas à compléter vos réponses en commentaires de cet article. Par exemple, si vous vous êtes tournés vers une autre alternative que celles citées ci-dessus, vous pouvez préciser laquelle et pourquoi elle vous a séduit.
Comme toujours, donnez-nous un maximum d’informations pour enrichir le sondage et ainsi nous permettre d’aller plus loin que les résultats chiffrés. Nous ne manquerons évidemment pas de lire chacune de vos précisions afin de vous proposer le compte-rendu le plus complet possible.
D’ici la publication de ce dernier, n’hésitez pas à jeter un oeil sur nos précédentes enquêtes.
Et ne manquez pas non plus nos articles expliquant comment quitter WhatsApp :
User1473499498294 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 février 2021 à 12 h 45 min
Quitter WhatsApp n’a pas été simple dans ma tête…. beaucoup de mes amis et famille n’ont pas voulu changer leurs habitudes ☹️ Du coup, je navigue entre Signal et les SMS. Mais je garde espoir qu’aux changements directives de WhatsApp j’aie quelques contacts de plus.
Dans la foulée, j’ai quitté tout ce qui avait trait à la maison mère Facebook… Le SucreMontagne ne profitera plus de mes données, j’estime qu’il est assez riche comme ça
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 février 2021 à 13 h 07 min
J’utilise WhatsApp depuis longtemps, avec satisfaction et sans aucun problème, je ne vois actuellement aucune raison de le quitter, et surtout pas ces rumeurs alarmistes (pour ne pas dire complotistes) qui relèvent plus d’une espèce d’hystérie collective que du simple bon sens.
borf
23 février 2021 à 13 h 45 min
ben regardez quand meme la realite en face : quel complotisme ou alarmisme ?
le fait est que signal recupere 2 informations sur votre tel alors que whats app syphone tout ce qu il trouve soit plus d une centaine…
cela peut ne pas vous gener mais dire que c est equivalent ou complotiste …
et c est verifiable, avec un simple outil d analyse
Lecteur-1514308388 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 février 2021 à 16 h 47 min
Pourquoi changer ? Les autres doivent bien fonctionner de la même manière niveau utilisation des données, il faut bien qu’ils financent leurs apps…
bob33
15 février 2021 à 18 h 53 min
C’est clair ! Seul Olvid avec son offre payante qui doit financer les frais des gratuits, les autres vont bien financer les frais d’une maniere ou d’un autre … les gens sont naïfs !
Lskro75
15 février 2021 à 21 h 30 min
@bob33 Threema est bien qu’olvid et aussi payante
Lskro75
15 février 2021 à 21 h 31 min
*mieux
borf
23 février 2021 à 13 h 44 min
vous etes naifs de croire que le financement se fait de la meme maniere… cela ne vous vient pas a l idee que certains prennent le strict necessaire moral et que d autres s servent sans vergogne meme la ou vous ne les attendez pas ?
borf
23 février 2021 à 13 h 42 min
dans les faites non, effectivement chacun doit financer l application, mais il y a une nuance entre une application qui prend plus de 250 sourcs d information et une qui n en prend que deux non ?
Pour connaitre les informations recuperees, on peut les voir sur le net au travers d etudes divers qui sont verifiables.
apres chaucn fait ses choix, mais on ne peut pas dire qu’il y ait aucune difference (par exemple signal ne prend pas la liste d vos contacts, watsapp si, rien que cela me gene car mes contacts n ont pas demande a etre recuperes eux)
Darth Philou
15 février 2021 à 16 h 54 min
Comme je ne parviens toujours pas à répondre aux sondages depuis l’app, réponse ici : Oui (tout seul) ; pas d’autre app en remplacement. iMessage / SMS suffit à mes besoins.
bob33
15 février 2021 à 18 h 51 min
L’enquete donne 50% de « oui » donc ca veut dire que ces « oui » ont quitté whatsapp et basculé sur une autre app tous leurs amis et conversations ? J’y crois pas une seconde.
Par contre que 50% aient qq discussions ailleurs mais en gardent de nombreuses sur Whatsapp semble plausible
Noname (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 février 2021 à 22 h 30 min
Personnellement je suis en cours de migration vers telegram.
Je réussi à faire migrer une grande parti de mes amis et famille.
Suffit de voir dans la fiche de whatsapp tous ce qui collectent face à telegram qui lui ne demande que le minimum.
Sans oublier que whatsapp va collecter les données whatsapp sur Facebook.
Ce sera sans moi.
Hfff Et jj (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 février 2021 à 2 h 23 min
@User1478342429226 « alarmistes, complotistes », c’est grave docteur vous devriez le faire vacciner.
HicksDay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 février 2021 à 9 h 08 min
Pour l’instant j’ai toujours Facebook que j’utilise peu, et Instagram. Donc avec ou sans WhatsApp ça ne changera pas dans l’immédiat.
wiwi
16 février 2021 à 9 h 42 min
Quand c’est gratuit, vous êtes le produit.
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs
borf
23 février 2021 à 13 h 48 min
ben si justement… c est vraiment simpliste votre phrase.
et le”quand c est gratuit …”, vous devriez analyser le contexte ou cette expression a été créée , vous seriez surpris…
ce qui est sur c est qu’une application syphone tout le contenu possible du telephone, y compris des informations sur d autres personnes, les autres non ….
donc meme si c est pas parfait, l herbe st clairement plus verte ailleurs
Sando
16 février 2021 à 13 h 52 min
Ce qui m’a décidé à quitter whatsapp et messenger : une amie m’a dit qu’elle me voyait connecté sur facebook alors que j’avais juste allumé mon téléphone.
Donc en plus de me surveiller avec ses apps, facebook affirme des mensonges sur ma vie.
Ceci n’est pas acceptable.
offtheroadagain
16 février 2021 à 18 h 03 min
Le plus dur à été de convaincre les amis hésitants mais après quelques tests Signal a été adopté sans problème; c’est d’ailleurs le seul qui vaille la peine de changer. Pas de retour en arrière possible après avoir éliminé Facebook il y a longtemps, on est heureux d’éliminer l’univers Zukerberg de nos smartphones.
Tyler
16 février 2021 à 22 h 51 min
Quitter WhatsApp? Je n’ai jamais aimé WhatsApp, c’est moche et les entreprises ont tendance à prendre ce service comme un outil de travail. J’avais dit à mon employeur “tu veux que j’utilise WhatsApp, donne moi un tel de fonction car je ne l’installerai jamais sur mon tel perso”. J’utilise signal depuis des années, aujourd’hui je me sens moin seul.
D’ailleurs, je n’utilise pas google mais duckduckgo, ni chrome ni safari mais brave, ni Gmail, ni Apple mail mais protonmail…
Tyler
16 février 2021 à 22 h 54 min
Y’en à dans les commentaires qui ne savent visiblement pas ce que c’est que la politique de l’open source. Tout n’est peut-être pas clair, en effet signal à reçu des fonds du gvt Ricain… Mais au lieu d’écrire des suppositions du style “Les autres doivent bien fonctionner de la même manière niveau utilisation des données, il faut bien qu’ils financent leurs apps…”, renseignez vous put***
Oliver.T
17 février 2021 à 12 h 43 min
Pour ma part j’ai supprimé WhatsApp et mes amis ainsi que la famille ont émigré vers signal sans soucis en gardant notre historique de WhatsApp vers signal donc parfait après les gens font comme ils veulent 😎
User1473629769291 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 février 2021 à 21 h 25 min
Non, je reste sur WhatsApp. J’en suis très content
Cest-moi
18 février 2021 à 5 h 01 min
Je suis encore sur WhatsApp mais plus pour longtemps.
Migration vers Signal en cours… moi c’est fait mais j’ai encore des contacts importants sur WhatsApp.
Une fois leur migration effectuée, je zappe définitivement WhatsApp.
Alryr
21 février 2021 à 18 h 30 min
Pourquoi quitter WhatsApp quand on est sur Facebook et qu’on utilise Facebook messenger. J’espère que ceux qui quittent WhatsApp n’étalent pas leur vie sur Facebook sinon on confine au ridicule.
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2021 à 19 h 01 min
En fait ce qui est marrant c’est que les mecs n’ont pas compris grand chose et ne savent absolument pas de quoi ils parlent… en France, WhatsApp ne peut pas collecter toutes les données qu’il collecte à l’étranger comme il veut. La récolte de données se fait quand WhatsApp est utilisé en usage pro (en guise de service client, etc..). Pour les discussions perso, ils ne peuvent pas. Le seul cas où la loi française ne s’appliquerait pas, c’est quand on parle avec quelqu’un situé dans un pays étranger, où là les données sont collectées par l’intermédiaire de l’autre. Bref, en France la politique fb n’a quasiment aucun impact et les comptes ne seront pas supprimés s’ils refusent la nouvelle charte de collecte de données
borf
23 février 2021 à 13 h 51 min
ce que vous ecrivez est ce que propose la loi hors consentement !!! Vous n avez donc pas bien compris le soucis et vous critiquez …
Justement l application vous explique qu elle demande votre consentement sinon vous ne recevez plus de message, et dans ce cadre, vous avez tort…
ensuite, encore raté, c est quand la source de collecte est en france que la loi s applique, la loi n s applique evidement pas (et heureusement) pour une source de collecte etrangere…
donc la encore si si les infos sont bien collectees
ArturM
21 février 2021 à 19 h 06 min
Je n’ai jamais utilisé cette application.
Je fais à l’ancienne « je me déplace pour voir la famille et amis »
doddyfab
21 février 2021 à 19 h 10 min
Quitter whatsapp c’est bien, supprimer son compte c’est mieux. C’est fait pour la part, famille et proches embarqués dans signal des le debut de la polemique.
Lecteur-1553789112 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2021 à 20 h 34 min
Signal et iMessage 😉
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2021 à 23 h 27 min
Pourquoi quitter WhatsApp ? C’est une bonne application aucun intérêt de changer ses habitudes.
Lecteur-1595876565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2021 à 4 h 22 min
Il est possible d’avoir Whatsapp uniquement avec son numero de téléphone et sans avoir Facebouc ! Ceux qui quitte devraient d’abord et surtout abandonner Facebook autrement nocif !
borf
23 février 2021 à 13 h 53 min
sauf que justement, ce que propose whatsapp c est de fusionner avec facebook totus les informations.
et justement il ne sera plus possible non plus d avoir whatsapp avec juste le tel sans donner tous les droits d analyser votre telephone, c est le soucis…
apres j ne critique pas le systeme, on est heureusement libre de garder ou de partir. et facebook est priv et a le droit d imposer ses regles a l interieur de son systeme
Phil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2021 à 6 h 02 min
Impossible de répondre au sondage depuis votre application…..
DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2021 à 7 h 08 min
@User1504850889284
J’ai quitté WhatsApp par solidarité envers les non européens
User1473607816625 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2021 à 7 h 43 min
Jamais aimé WhatsApp aussitôt téléchargé aussitôt annulé car elle est beaucoup trop intrusive et certainement beaucoup plus que vous pouvez vous l imaginer ! iMessage et FaceTime me vont très bien sinon à l ancienne sms et mms pour mes contacts qui n’ont pas d IPhone 😄
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2021 à 13 h 27 min
Depuis longtemps pour Parler puis VKontakte , quand on goutte à la vérité difficile de revenir en arrière !
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2021 à 14 h 34 min
Il est ou le sondage ?
Encore un article recyclé !.
Lecteur-Patrice R (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 février 2021 à 8 h 49 min
J’ai chargé Signal et régulièrement je reçois l’information de mes contacts qui ont rejoint Signal…
Lecteur-1607033421 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mars 2021 à 12 h 57 min
@User1504850889284
Ne généralisez pas… cela enlève de la crédibilité au reste de vos propos qui sont assez justes.
Pour ma part , bcp de correspondants hors Europe donc nous avons migré vers Signal…
ArthurL
1 mars 2021 à 13 h 50 min
Déjà fait
Noname (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mars 2021 à 20 h 07 min
Ce qui serait bien,c’est que le mode sombre arrive sur l’application i-nfo.fr qui est disponible depuis 2017.
Nous sommes quand même en 2021 quand même.
Il faut attendre 10 ans où quoi
Pierre Otin
2 mars 2021 à 8 h 54 min
@Noname : bonjour, jetez un oeil ici. Sans rancune.