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Avec l’iPhone 16e, Apple aurait manque le coche

C’était prévisible !

Publié le

 
iPhone 16e sur un banc
© Presse-Citron

Apple a présenté le 19 février dernier l’iPhone 16e, un nouveau modèle qui vient compléter la gamme iPhone 16 dans une version plus abordable. Si son prix est plus contenu que celui de ses grands frères, il fait cependant l’impasse sur certains éléments, comme le double capteur photo à l’arrière. Un sondage récent laisse d’ailleurs penser que les adeptes de l’iPhone SE pourraient ne pas forcément trouver leur compte avec ce nouveau modèle.

En creusant les habitudes d’achat des propriétaires d’iPhone SE, on remarque en effet qu’une majorité d’entre eux privilégient un appareil abordable avant tout. Un attachement au petit prix qui pourrait compromettre le succès de l’iPhone 16e chez cette cible.

Un sondage éclairant sur les choix des fans d’iPhone SE

La firme Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a mené l’enquête auprès des détenteurs d’iPhone SE. Elle révèle que 26 % d’entre eux avaient précédemment… un autre iPhone SE. Un chiffre qui monte à 45% si l’on inclut ceux qui sont passés d’un modèle “classique” à un SE, preuve de leur attrait pour un tarif contenu.

Cette étude met en lumière le défi d’Apple : convaincre cette base de clients très sensible au prix de passer à l’iPhone 16e, vendu 719 € en France. Un montant nettement plus élevé que les 529€ demandés pour l’iPhone SE 3. D’autant que selon CIRP, seuls 3% des personnes qui optent pour les modèles d’iPhone classique ou Pro viennent d’un SE.

Un pari risqué pour Apple ?

Le bond tarifaire entre l’iPhone SE et le 16e pourrait donc constituer un frein pour une large part des aficionados du petit smartphone au rapport qualité-prix avantageux. Privés de nouvelle référence à moins de 600 euros, ils pourraient se tourner vers des smartphones Android abordables, voire des iPhone reconditionnés.

Si les offres des opérateurs peuvent atténuer l’écart de prix, CIRP souligne que les clients SE ont moins tendance à passer par les gros opérateurs comme Orange et Bouygues, préférant les acteurs “low-cost” comme LycaMobile ou Lebara.

En abandonnant le segment du smartphone aux alentours des 500 €, Apple prend donc un risque. Il faudra attendre de longs mois pour mesurer l’impact de cette stratégie. La capacité de l’iPhone 16e à convertir les utilisateurs SE et à trouver son public nous en dira plus sur la pertinence de ce choix audacieux.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
4.4 / 5
633 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. billyzekicka

    10 mars 2025 à 10 h 40 min

    Le 16e est beaucoup trop cher et bridé, c’est un doigt d’honneur d’apple aux propriétaires d’un SE. Je regarde déjà chez la concurrence android, même si je déteste cet OS.

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