Suivez-nous

iPhone

Un sondage accable la fiche technique de l’iPhone 13 et la Series 7

“Achetez une Apple Watch Series 7, qu’ils disaient.”

Publié le

 

Par

iPhone 13
© iPhon.fr

En août dernier, une étude de SellCell rapportait que près de la moitié des utilisateurs d’iPhone souhaitaient acheter le prochain modèle. Celui-ci sera finalement annoncé le mardi 14 septembre, mais sans grande surprise et avec peu d’améliorations significatives. Selon un nouveau questionnaire, le nombre de consommateurs prêts à passer à la nouvelle mouture serait alors tombé à 23,3% : plus de vingt points de moins.

Plusieurs raisons expliquent ce déclin :

  • l’absence de Touch ID, pour près d’un tiers des répondants
  • l’absence de port universel USB-C (2,9%) : toujours du Lightning au bas de l’iPhone
  • l’absence d’écran 120 Hz sur les modèles les moins chers (5,7%)
  • mon iPhone actuel fonctionne bien ; pas besoin de le mettre à jour” (12,1%)
  • pas de nouvelle fonctionnalité majeure (19,5%)
  • pas de recharge sans fil inversée (2,1%)
  • pas de communications par satellite (1,4%)
  • l’iPhone 13 est trop cher (5,2%) : 809 euros minimums pour l’iPhone 13 mini
  • 13 est un nombre qui porterait malheur (1,7%)
  • l’encoche est toujours présente à l’avant (7,3%)
  • pas de Wi-Fi 6e (0,8%)
  • les différents coloris disponibles (2,4%) : rose, bleu, minuit, lumière stellaire ou rouge pour les iPhone 13 ou bleu alpin, argent, or et graphite pour les Pro
  • pas d’écran always-on (9,6%)

Ce qui plaît avec l’iPhone 13

Passons maintenant aux caractéristiques techniques qui -au contraire- semblent inciter plus de 1 000 sondés sur 3 000 à passer à l’iPhone 13 :

  • l’écran ProMotion sur les iPhone 13 Pro et Pro Max (34,1%)
  • une caméra améliorée (5,4%) : avec mode Cinématique et Styles photographiques
  • un processeur A15 Bionic plus efficace (2,6%)
  • un abonnement avec engagement annuel ou le programme d’échange d’Apple (10,5%)
  • meilleure autonomie (25,3%) : jusqu’à deux heures et demie de plus sur l’iPhone 13 Pro Max
  • stockage jusqu’à 1 To pour les modèles Pro (3,2%)
  • nouveaux coloris (1,1%)
  • encoche de taille réduite (1,5%)
  • support dual SIM (0,6%) : pour profiter de deux forfaits (par exemple professionnel et personnel) sur le même appareil
  • pas de raison particulière (15,7%)

Peu de succès pour la nouvelle Apple Watch ?

Pour finir, SellCell a demandé aux participants s’ils souhaitaient acheter l’Apple Watch Series 7, en précisant entre autres que celle-ci est équipée d’un écran plus imposant et de la recharge rapide. Seuls 7,5% des répondants ont répondu oui, contre 92,5% de non. Le wearable était d’ailleurs déjà critiqué juste après sa présentation, lorsque des développeurs se sont aperçus que son processeur n’avait tout simplement pas changé depuis la Series 6.

33 Commentaires

33 Commentaires

  1. david_phon

    6 octobre 2021 à 18 h 08 min

    Le début de la fin ?

  2. dup_001

    6 octobre 2021 à 19 h 33 min

    Cela reste à voir, car les nouveaux iPhones sont en rupture de stock….

  3. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2021 à 19 h 53 min

    Pourtant 76% des possesseurs sont déçus, peut on lire dans la presse concurrente.

  4. BandeDeChialeurs

    6 octobre 2021 à 20 h 01 min

    Donc les deux premières raisons sont :

    -“mon iPhone actuel fonctionne bien ; pas besoin de le mettre à jour” (12,1%) : c’est un argument ultra respectable! Rappelons quand même que les mises à jours logicielles sont nécessaires.

    – “pas de nouvelle fonctionnalité majeure (19,5%)”
    Mais ils s’attendent à quoi les gens? à un zoom optique x10 inutile? à un écran pliable fragile et inutile? à ce que l’iPhone fasse leur café? à augmenter leur QI?
    J’ai un scoop pour ces gens là : n’achetez pas un iPhone, ou à la limite un SE 2020 mais allez gaspiller votre argent ailleurs en consommant plein d’autre choses dont vous n’avez pas besoin.
    Sûr que pour tous ceux qui achètent un iPhone pour le regard des autres parce qu’ils manquent de self-esteem, un iPhone 13 pro n’est pas idéal car il est difficile de différencier les 12pro des 13 pro dans la rue. C’est plus simple entre les 12 et 13 grâce à la disposition du bloc optique.

    Et arrêtez aussi avec cette encoche. En mode portait, ça s’intègre plutôt bien et en mode paysage, vous n’avez qu’à pas regarder vos streams (bande de pollueurs) dans un format bâtard (un smartphone, ce n’est pas un écran de cinéma).
    Vous avez vue les photos du capteur sous l’écran sur samsung Z fold 3?! ben c’est dégueulasse !
    Face ID n’est pas top quand on porte un masque, mais Touch ID, l’hiver approchant, c’est pas beaucoup mieux quand on porte des gants.

  5. Bacasable

    6 octobre 2021 à 20 h 08 min

    En vrai il manque le wifi 6e et le bluetooth 5.2, c’est embêtant pour un smartphone qui se veut perdurer sur la durée

  6. manu du val

    6 octobre 2021 à 20 h 11 min

    30% regrettent l’absence de touchId 😂😂😂 ce sont forcément des gens qui n’ont jamais testé le FaceId parce que franchement ne plus avoir a mettre le bon doigt sur le bouton c’est vraiment génial

  7. Bimbo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2021 à 20 h 36 min

    Un vibro masseur intégré, c’est tout ce que je demande !.

  8. Blackjack87

    6 octobre 2021 à 21 h 12 min

    Les 3 premières réponses n’apportent rien à l’iPhone actuel : c’est des comparaisons vis à vis de la concurrence qui essaye de faire mieux.
    Cela ressemble à une info essayant de mettre en avant des spécificités Android sur Apple.

  9. User1497425234641 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 octobre 2021 à 22 h 13 min

    @manu_du_val pas forcément. Ça reste une affaire de goût. J’ai testé les deux, et clairement je regrette Touch ID que je trouve bien plus pratique. Alors autant dire qu’en ce moment où je passe mon temps à taper mon code à cause du masque, j’en suis encore plus convaincu. Je peux comprendre que certains préfèrent Face ID, mais ce n’est pas mon cas, et ce n’est pas parce que je n’ai pas testé.

    • Titi

      7 octobre 2021 à 0 h 22 min

      Avec une Apple Watch au poignet, lorsque l’iPhone reconnaît que l’on porte un masque, ça déverrouille trout seul Face ID.: je ne tape jamais mon code pour déverrouiller l’iPhone. Renseignez-vous : c’est absolument génial pour lire les notifications d’u. Coup d’œil .

  10. Sando

    6 octobre 2021 à 22 h 47 min

    Euh il est inutile cet « article » vous pouvez l’enlever

  11. 💊rouge (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 4 h 44 min

    @BandeDeChialeurs ça sent le Yann dans ce texte !🤦🏻

  12. LudoCTLP (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 6 h 52 min

    Bluetooth APTX pr les audiophiles

  13. Nag64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 7 h 23 min

    Mon première iPhone était un 3GS, et depuis tous les ans on a le droit à ce genre d’article qui pourrait faire croire que les ventes ne vont pas être au rendez-vous… Cet iPhone se vendra à la pèle comme les autres.

    • Gator95

      7 octobre 2021 à 9 h 31 min

      Pelle*

  14. Vddia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 8 h 03 min

    @BandeDeChialeurs

  15. Vddia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 8 h 04 min

    @BandeDeChialeurs MERCIIII 😄😄😄

  16. Madkhap

    7 octobre 2021 à 8 h 44 min

    Chacun y trouve son intérêt venant d’un Xs Max (3ans) j’ai changer pour un 13 pro max et je regrette pas … que du mieux

  17. Gator95

    7 octobre 2021 à 9 h 31 min

    Perso, je pense que la pléthore d’informations voire d’indiscretions vis a vis du 14 de 2022 peut perturber le ressenti sur le 13. Je pense que mon XR dont la batterie vient de tomber a 89% sera remplacé favorablement par ce 14 qu’il ait ou non encore une encoche. L’apport de nouveaux capteurs photos (48 mégapixels par ex) sera certainement un plus. Ce qui est confirmé c’est que je passe ce 13 bien palot sans remords car mon téléphone me sert avant tout a téléphoner et non a prendre des photos et autres vidéos (je possède des appareils bien plus performants dédiés pour cela).

  18. Tooms

    7 octobre 2021 à 9 h 50 min

    Perso, je passe d’un iPhone 8plus a un iPhone 13. Le changement est énorme, je vais découvrir les gestes écran avec faceID, j’aurai droit à des performances accrues, la couleur du téléphone change aussi, je suis ravi. Si tout les sondés possédaient un iPhone 12 ou 12 pro, logique qu’ils soient déçus mais les gros changements c’est surtout tous les deux ans et ce depuis le commencement.

  19. rayan51

    7 octobre 2021 à 13 h 34 min

    Personne n’en veux mais le 13 pro max 128 ho est en rupture partout surtout chez Apple.
    Crée la pénurie pour mieux vendre
    C’est du commerce pure et dure

    • Pierre Otin

      8 octobre 2021 à 6 h 29 min

      rayan51 : en quoi une pénurie permet-elle de mieux vendre ? Cette idée que la pénurie fait vendre est trop souvent entendue et ne se base sur rien, mise à part une idée qu’il s’agit d’un “complot organisé pour faire vendre”… Les constructeurs ont beaucoup plus d’intérêt à avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande et ne louper AUCUNE vente. Afficher une pénurie, au contraire de ce que vous pensez, n’est pas positif pour Apple, qui préfèrerait vendre le plus d’iPhone possible, le plus vite possible, et donc, sans retard de stocks.

  20. Pat (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 13 h 55 min

    @BandeDeChialeurs bravo et merci de votre réaction ça va moucher ceux qui ne sont là que pour déverser leur fiel.

  21. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 octobre 2021 à 20 h 05 min

    La fonction dual sim !!! 😂😂😂
    Ce n’est pas comme si elle n’était pas présente depuis 3 générations d’iPhone. C’est venu depuis le XS.

    Est e un mauvais report dans l’article où des candidats un peu stupides ou qui n’ont pas changé d’iPhone depuis le X ou avant ?

    Ok, la nouveauté dans le dual sim avant que certains se lâchent, c’est de faire du dual sim exclusivement avec de l’esim. Est-ce ce qu’ils sous-entendaient ??? 🤷‍♂️

  22. Tebos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2021 à 9 h 22 min

    La pénurie ne fait pas vendre, c’est un fait.

    Créer la pénurie, en revanche, ça c’est commercialement efficace. Et c’est ça dont il parlait. Apple le fait depuis des années, c’est bien que ça doit fonctionner.

    • Pierre Otin

      8 octobre 2021 à 9 h 53 min

      Je vous invite à lire ceci : https://fr.linkedin.com/pulse/un-mythe-la-strat%C3%A9gie-de-p%C3%A9nurie-thomas-grellier. Le parallèle est valable avec Apple, qui n’a aucun intérêt à louper des ventes à cause d’une pénurie prétendue. D’autant plus que la société est côté en bourse et que ce sont les ventes qui comptent auprès des investisseurs, et non pas si la stratégie commerciale fait parler ou non.

      La stratégie de la rareté, par contre, existe bel et bien et sert avant tout à la communication d’un produit, pour le mettre en avant alors qu’il sort de nulle part et non pas à augmenter ses ventes directement. L’iPhone 13 n’entre pas dans cette catégorie de produits méconnus nécessitant une telle stratégie. L’Apple Watch non plus.

  23. Tebos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2021 à 19 h 51 min

    La rareté est encore autre chose. Ça concerne les éditions limitées et non un produit commun. L’article fait un parallèle assez hasardeux et plutôt raté.

    Dans le cadre d’Apple, justement, c’est coté en bourse. Il leur faut des rentrées rapidement sur un produit très attendu. Donner aux actionnaires un signal positif. Et c’est justement à ça que sert la fausse pénurie.
    Dire que l’iPhone n’est pas disponible en grande quantités (bien qu’il le soit). Plutôt que de devoir attendre 5 à 6 hypothétiques mois pour acheter le dernier iPhone, les clients potentiels préfèrent le faire dès maintenant. Rentrées immédiates, ventes assurées, carnet de precos bien rempli. Un peu moins d’un mois après, finalement, Apple annonce que la production est bonne et qu’on peut tout trouver en magasin (ce qui en fait était à peu près le cas avant).
    Voilà une vraie fausse pénurie. Et non, ce n’est pas une chimère, c’est une technique commerciale très basique. Pas comme dans l’article où il s’agit de vraie pénurie (ps4 par exemple, ou même ps5 actuellement). Et la, en effet, personne n’a rien à y gagner.

    • Pierre Otin

      9 octobre 2021 à 7 h 06 min

      Sauf que, typiquement, avec l’Apple Watch, ils n’ont déjà plus de stocks. Ils pourraient vendre encore et encore cette semaine, mais les délais sont déjà très longs. Si qqn veut acheter une Apple Watch maintenant aux USA, le lendemain de la précommande, il va devoir attendre des semaines et donc Apple risque de perdre cette vente, au profit d’un concurrent même potentiellement. Pensez-vous vraiment qu’Apple a à y gagner en empêchant les nombreux potentiels acheteurs de trouver un modèle dans l’immédiat, le lendemain des précommandes ? Le signal aux actionnaires, c’est le nombre de ventes (et les sous générés), pas le fait de voir que le produit est déjà en pénurie…

      Croyez moi qu’Apple aimerait écouler un maximum de ses produits. La pénurie est réelle pour deux points : l’année a été particulièrement compliquée en raison des pénuries de composants en Asie. Et cela coûte très cher de surproduire et surstocker. Mais le but de toute entreprise est d’avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande. Mais pas trop non plus pour ne pas avoir à jeter des produits ou payer pour leur stockage. Voilà la réelle équation à penser, avant de planifier une futile pénurie volontairement…

      • Pierre Otin

        9 octobre 2021 à 7 h 09 min

        Source RTBF : “Lorsque les produits annoncés lors des keynotes sont enfin commercialisés, ils sont généralement en rupture de stock après quelques heures. Peut-on aller jusqu’à dire qu’Apple organise la pénurie ? Selon Arnaud Laurent, la pénurie est plutôt une conséquence du succès des produits qu’une véritable technique marketing. “Apple vend souvent entre 10 et 15 millions d’iPhones le premier week-end de commercialisation, alors qu’il faut deux mois de production pour absorber le premier week-end de vente”, explique-t-il. La marque serait donc plutôt tributaire de ses sous-traitants. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pénurie n’a pas forcément un effet négatif sur le consommateur frustré : “Le fait que le produit ne soit pas disponible donne encore davantage envie au consommateur de l’acheter, cela renforce leur envie de se procurer ce produit-là et pas le produit d’une marque concurrente”, conclut Jean-Claude Jouret.”

  24. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 octobre 2021 à 0 h 30 min

    @Tebos

    Merci. Voir des personnes qui Coen prennent fait plaisir. +1000

    Même pas besoin de liens (je croyais que c’était interdit d’attacher un lien).

    🙏

  25. Tebos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 octobre 2021 à 15 h 15 min

    Ah mais je n’ai pas dis le contraire. Je prenais Apple pour exemple mais ça marche pour d’autres.
    Et je distingue une vraie pénurie d’une artificielle. Je répète qu’une vraie pénurie ne sert personne.
    Je reste circonspect sur un souhait accru par la suite en cas de rupture de stocks, pas mal d’études vont plutôt à l’encontre de ça. On peut donc en conclure qu’il n’y a pas de consensus, ni d’un côté, ni d’un autre.

  26. LB

    12 octobre 2021 à 13 h 45 min

    Il n’empêche que les expéditions sont repoussées car il n’y a plus stock. Donc preuve que certains acheteurs se sont rués sur les deux modèles…

  27. Milch

    14 octobre 2021 à 10 h 48 min

    Rupture de stock partout quasiment mais ouin ouin personne ne la veut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.