Smartwatch et appareils de mesure perso : Samsung, Sony préparent 2014 … Apple Aussi
Si le marché
des smartphones est relativement tendu, il est un autre marché, à peine
naissant qui promet également de l’être très rapidement : celui des
montres connectées et autres capteurs de bien être.
Côté montre, même si certains projets ont déjà vu le jour, peu sont
véritablement convaincants et l’on attend encore l’arrivée de produits plus
aboutis. Sony qui en est déjà à la deuxième version de sa montre s’apprête à
lancer un nouveau modèle. De son côté, Samsung qui propose actuellement la
Galaxy Gear aurait également des nouveautés dans les cartons. Et au milieu de
tout cela, où se situe Apple ?
Samsung : après la montre, le bracelet ?
Actuellement, le secteur des montres connecté reste relativement
confidentiel. Si l’on entend beaucoup parler de ces produits, il faut bien
avouer que l’on ne croise pas tous les jours un utilisateur de
smartwatch.
Pourtant, de grands acteurs ont déjà lancé l’offensive, mais n’ont
visiblement pas encore réussi à convaincre. C’est le cas de Samsung et sa Gear.
Sortie un peu plus tôt cette année, la montre est encore pleine de défauts et
l’on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’un coup d’essai, d’une
phase bêta grandeur nature. Quoi qu’il en soit, Samsung ne semble pas vouloir
s’arrêter là puisque l’on apprend aujourd’hui que le constructeur devrait
revenir à la charge au premier trimestre de 2014.
Cette fois, ce n’est plus véritablement de montre dont il s’agit, mais
plutôt de bracelets connectés comme peuvent l’être le UP de Jawbone ou le
FitBit Flex. Dans son projet, Samsung aurait dans l’idée de proposer un
appareil à porter autour du poignet doté de capteurs de mouvement, de pression,
d’humidité , … et relié au smartphone par Bluetooth. La Gear 2 pourrait donc
s’avérer un peu plus intéressante.
Sony : et de 3 !
Jusqu’alors, le moins que l’on puisse dire c’est que les montres connectées de
Sony n’ont pas changé le monde. Pour autant, le fabricant n’a pas décidé de
laisser tomber et semble préparer pour le CES 2014, un nouveau
modèle.
Pas véritablement de quoi s’enthousiasmer encore, mais Sony semble dans la
bonne direction avec un appareil connecté en Bluetooth et NFC capable d’envoyer
les notifications au poignet. C’est du moins ce que laisse entendre un brevet
déposé aux US.
Et Apple alors ?
Sur iOS pour le moment, la seule montre qui semble véritablement rencontrer
le succès s’appelle Pebble.
Pourtant, Appl semble avoir envie de venir jouer sa carte dans le secteur, mais
si la firme de Cupertino se fait attendre.
Voilà des mois que l’on parle d’une éventuelle iWatch sans pour autant encore avoir rien
vu venir. Si beaucoup s’accordent sur 2014 pour voir arriver cette
montre, il est vraiment difficile de savoir à quoi s’attendre. De ce fait,
les rumeurs les plus folles parcourent le web et on imagine déjà Apple
proposant une montre très
polyvalente.
Plus raisonnablement, la fameuse iWatch devrait être capable de se connecter
à l’iPhone, mais également à l’environnement grâce à de nombreux capteurs. Le
plus grand défi à relever sera probablement celui de
l’autonomie.
Même si tout cela relève encore de la fiction, plusieurs indices laissent à
penser que le projet est en route. Apple a tout d’abord été chercher plusieurs
experts comme JayBlahnik qui a
travaillé sur le Fuelband de Nike. De plus, on a pu voir tout au long de
l’année, que le projet s’affinait. Dans cet article tout
semble véritablement se mettre en place.
Enfin, avec l’iPhone 5s et
sa puce M7, Apple a fait un premier pas vers la mesure des comportements et
l’on imagine bien que la suite puisse se faire avec une montre. Reste à savoir
quand.
Pour conclure
Comme on le voit, la bataille des montres connectées et bracelets ne fait
que commencer et les plus grands acteurs n’ont pas encore abattu leurs cartes.
Si Samsung et Sony ont déjà commencé à se dévoiler, d’autres comme Apple,
Google et même Microsoft sont encore dans l’ombre et les années à venir
risquent d’être passionnantes sur ce point.
WENS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2013 à 23 h 09 min
Moi je trouve pas encore mon bonheur…
Non pas pour remplacer ma collection de vraies montres suisses, mais une montre
pour le sport qui puisse convenir pour le VTT, la Natation, le Golf, et tenir
assez longtemps pour ne pas se poser la question si elle va tenir ou pas la
journée…
Dukenord (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2013 à 18 h 03 min
Pour moi c’est la Nike fuelband SE, partenaire d’Apple, que je trouve très
bien et je l’ai vite adopté.
Rayon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2013 à 20 h 16 min
Amiigo est aussi sur la brèche et son produit semble assez remarquable tant
par les fonctionnalités que par son design et son ergonomie.
CooliGadget
27 décembre 2013 à 18 h 55 min
C’est vrai que la galaxy Gear n’a pas connu un grand succès, sans doute
parce qu’elle n’a pas réussi à convaincre le public… Sinon si Samsung rentre
dans le domaine des bracelets connectés, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont
proposer car Fitbit et Jawbone prévoient déjà des nouvelles versions de leur
bracelet connecté (Fitbit Force et UP24) qui sont selon moi des bon
produits.
Pour Apple, les rumeurs sont toujours de bon train concernant leur
smartwatch, mais si un jour il commercialise une smartwatch, je pense que ça
risque d’être une tuerie…
Ici Paris (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2013 à 23 h 12 min
Est-ce que quelqu’un aurait l’heure ?
Loulou51 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2013 à 22 h 50 min
Mouais, rien ne remplacera ma R.submariner / seiko auto 🙂 , dans 10 ans
peut être quand sa sera super fin et encore …
Togib30 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 décembre 2013 à 14 h 51 min
Je suis le seul à ne pas croire au succès de ce type de produit ?
Les montres ou bracelets connectés ça ne peut concerner qu’une cible
d’utilisateurs précis a savoir les geeks/sportifs mais je vois pas le succès
sur un marché grand public comme la majorité des possesseurs de
smartphones.
cro
28 décembre 2013 à 15 h 37 min
Ces montres doivent encore progresser, pourquoi pas devenir réellement
complémentaire du smartphone. Piurquoi pas être plus esthétique.
Certains diront ça ne sert à rien car Apple n’est pas sur ce marché (pas
encore), et donc pas d’objet au poignée avec une pomme pour que ça soit
coordonné aux autres bijoux: ipad, ipod, slip kangourou apple.