Smartphones : Apple redevient numéro un des ventes en Chine
C’est la première fois que cela se produit dans le pays depuis 2015.
Décidément, l’iPhone 13 semble faire franchir un nouveau pallier à Apple en matière de ventes de smartphones. Selon les derniers relevés de la société Counterpoint Research, la firme de Cupertino est en effet la marque de téléphones la plus vendue en Chine le mois dernier. C’est la première fois que cela se produit depuis décembre 2015, précisent les analystes.
Apple domine Huwaei dans le segment des smartphones haut de gamme
Dans le détail, on apprend ainsi que l’iPhone 13 sert de locomotive à la marque à la pomme, dont les ventes de ont augmenté de 46 % en octobre par rapport au mois précédent. C’est d’autant plus remarquable que le marché chinois des smartphones n’a dans le même temps progressé que de 2 %. Ainsi, de nombreux consommateurs auraient décidé d’attendre le Single Day prévu le 11 novembre pour acheter un nouvel appareil. Dans ce contexte favorable à Apple, ses rivaux ont d’ailleurs enregistré une diminution des ventes.
Au sein de l’Empire du milieu, il ne semble plus y avoir de leader naturel. Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint Research, précise ainsi :
Depuis le déclin de Huawei, la première place en Chine change de mains. OPPO est devenu le numéro 1 en janvier 2021, tandis que Vivo a atteint la première place en mars 2021. La dynamique du marché en a encore changé en octobre, Apple devenant le nouvel équipementier n°1 pour la première fois depuis décembre 2015. Cette évolution est due au succès de la série iPhone 13, qui a également été lancée moins chère que la série iPhone 12 en Chine. (…) Apple, avec sa forte valeur de marque, profite au maximum de l’écart laissé par Huawei dans le segment haut de gamme. Apple aurait pu gagner davantage s’il n’y avait pas eu de pénurie, notamment pour les versions Pro. Mais Apple gère tout de même mieux sa chaîne d’approvisionnement que les autres équipementiers.
Ces résultats n’ont pas vraiment de quoi nous surprendre. Nous évoquions en début de mois, la deuxième place d’Apple dans le classement IDC avec une très bonne forme de la firme de Cupertino sur le marché européen. Une fois encore, le succès de l’iPhone 13 était cité parmi les principaux atouts de l’entreprise.