Marché du smartphone : Apple écrase la concurrence en terme de bénéfices
Les derniers chiffres concernant les
bénéfices réalisés par les constructeurs de smartphone lors du
dernier trimestre viennent de tomber. Apple récupère 94 % des
parts, tandis que Samsung, le plus gros vendeur de téléphones Android
n’en récupère que 11. Malgré des volumes de ventes plus
faibles que ses concurrents, Apple parvient à manger une très grosse
part du gâteau des bénéfices :
D’après le groupe d’investissement Canaccord Genuity, la
firme à la pomme n’a vendu que 14,5 % des smartphones sur le marché global soit
48 millions d’unités, quand Samsung en vend 81
millions (24,5 %) sur la même période. Malgré tout, Apple arrive à
prendre 94 % des bénéfices du marché, quand Samsung n’en prend que 11.
Cela est dû au fait que le prix moyen d’un iPhone vendu dans le trimestre en
question est de 670 $, quand le prix moyen d’un smartphone
Samsung vendu dans la même période est de 180 $. Le bénéfice
réalisé par unité n’est forcément pas le même, l‘iPhone permet tout de même
une marge de près de plus de 220 $ par unité.
Sur l’ensemble de ces chiffres et bénéfices, l’addition totale dépasse 100 %
puisque certains constructeurs ont rapporté des résultats négatifs. Certains
d’entre eux sont en effet en difficulté, notamment HTC, BlackBerry et
Sony.
Apple est donc en excellente santé financière, grâce à son
produit phare, l’iPhone.